ALLEN PARK - Les Lions de Detroit (10-4) peuvent aspirer au championnat de la section Nord de la Nationale, un titre qu'ils n'ont pas mérité depuis 1993.

La philosophie d'un match à la fois de Jim Caldwell a toutefois bien servi le club à ce point-ci, et l'entraîneur ne veut pas que ses protégés en dérogent avec seulement deux matches à disputer en saison régulière.

Les Lions vont finir la saison en se mesurant à deux rivaux de section, à l'étranger. Les Bears les attendront dimanche, puis les Lions vont jouer à Green Bay le 28 décembre.

« Il faut se concentrer sur le prochain match exclusivement, a dit Caldwell. C'est comme texter au volant. Vous ne pouvez pas être attentif à deux choses en même temps. C'est sûr qu'on ne parle pas des mêmes risques et conséquences, mais je veux illustrer la notion de ne pas accorder toute l'attention nécessaire à quelque chose. »

Les Lions ont bâti leur excellent dossier en gardant le cap lors des matches, avec cinq de leurs 10 gains obtenus par sept points ou moins.

« Nos gars sont très combatifs, a dit Caldwell. Ils sont très rarement ébranlés par les gros défis. Ils gardent leur sang-froid et surmontent les obstacles. Dans ces moments-là, ils deviennent encore plus concentrés. »

Les Lions ont réussi leur bonne part de remontées cette année, incluant un match où les Falcons ont mené 21-0, à la fin octobre. Le week-end précédent, ils ont effacé un retard de 14 points contre les Saints et dimanche dernier, ils ont comblé le même écart face aux Vikings. À chaque fois, Detroit a gagné le match.

« La façon de gagner n'a pas d'importance pour nous, a dit le demi de sûreté James Ihedigbo, qui a fourni deux sacs et quatre interceptions, cette saison. Notre mentalité est de ne jamais lâcher. Nous avons montré que nous ne sommes pas effrayés par l'adversité. »