Une jeune femme qui oeuvrait comme thérapeute sportive au sein de l'équipe des Broncos de Humboldt, impliquée dans un accident de la route meurtrier vendredi dernier en Saskatchewan, a succombé à ses blessures.

La famille de Dayna Brons, âgée de 25 ans, a confirmé qu'elle s'était éteinte mercredi après-midi à l'hôpital de Saskatoon, ce qui en fait la 16e victime de la tragédie. Treize autres personnes ont été blessées.

Pour sa famille, Dayna Brons laisse en souvenir un éternel sourire et une grande passion pour le sport.

La jeune femme de Lake Lenore, en Saskatchewan, était particulièrement fière de faire partie de l'équipe des Broncos depuis 2016.

Un proche a confié à La Presse canadienne que Dayna Brons avait subi un grave traumatisme crânien lors de l'accident. Elle a été opérée deux fois et plongée dans un coma artificiel.

Par voie de communiqué, sa famille a précisé qu'elle était décédée « entourée de ceux qu'elle aimait et qui l'aimaient ».

La famille souhaite vivre son deuil en privé, mais elle tient à « remercier les premiers répondants, le personnel de l'urgence et tous ceux qui ont pris soin de Dayna au cours des derniers jours ». Des remerciements sont aussi adressés à « tout le monde à travers la Saskatchewan et le Canada pour leur amour et leurs prières dans ces moments très difficiles ».

La victime avait reçu de très nombreux messages d'encouragement de la part des équipes de soccer et de crosse avec lesquelles elle travaillait.

La célèbre joueuse de hockey canadienne Hayley Wickenheiser lui a aussi témoigné de son soutien en soulignant qu'elle était « la seule fille dans l'équipe de garçons ».

L'ex-joueur de la LNH, Sheldon Kennedy, a offert ses condoléances sur son compte Twitter.

« Je suis dévasté d'apprendre le décès de Dayna Brons. J'ai rencontré Dayna et sa famille et je sais à quel point ils s'aiment les uns, les autres. »

Dayna Brons était diplômée en kinésiologie de l'Université de Régina en plus de détenir un certificat spécialisé en thérapie sportive de l'Université Mount Royal à Calgary.

Rappelons que l'équipe de hockey junior se rendait dans le nord de la Saskatchewan pour disputer un match de séries éliminatoires lorsque l'autocar est entré en collision avec un camion lourd près de la municipalité de Tisdale.

Les séries vont se poursuivre

Auparavant, la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan a passé au vote et il a été convenu mercredi que les séries reprendront dans le circuit.

Farhan Lalji de TSN a indiqué que la décision avait été unanime entre les 12 comités de direction des différentes équipes.

Les séries avaient été interrompues à la suite de l’accident.

Ces derniers disputaient alors une série au meilleur des sept matchs contre les Hawks de Nipawin. Les Hawks menaient 3-1 dans cette confrontation. Le vainqueur de cette série devait alors affronter les Bruins d’Estevan en finale.

Les Broncos étaient en route pour Nipawin afin d’y disputer le cinquième match de la série lorsque la tragédie est survenue.

Un calendrier complet sera publié au cours des prochaines heures, mais il est prévu que le premier match de la finale ait lieu à Nipawin, samedi.