Canadiens
Canadiens de MontréalOpens in new window
Jakub DobesOpens in new window
Cole CaufieldOpens in new window

Le gardien qui gagne joue?... et champion des buts annulés pour hors-jeux

Publié le 

en diffusion null sur undefined
Dobes fumant, Caufield inarrêtable

Dobes fumant, Caufield inarrêtable

Un bon match de Dobeš mène à une victoire du CH

Un bon match de Dobeš mène à une victoire du CH

Les manchettes de nos experts

Les manchettes de nos experts

Une frustration sentie dans le vestiaire de Vegas

Une frustration sentie dans le vestiaire de Vegas

Dobeš s'est bien senti devant le filet du Tricolore

Dobeš s'est bien senti devant le filet du Tricolore

Caufield est tout feu tout flamme par les temps qui courent

Caufield est tout feu tout flamme par les temps qui courent

Le Tricolore continue d'apprendre dans la victoire

Le Tricolore continue d'apprendre dans la victoire

MONTRÉAL - Le Canadien avait besoin d’une performance collective solide pour maximiser ses chances de freiner à deux sa séquence de revers consécutifs.

Il l’a obtenue.

Le Canadien avait aussi besoin d’arrêts importants et opportuns pour transformer cette performance solide en victoire aux dépens des Golden Knights de Las Vegas qui tenaient à faire oublier la dégelée de 7-1 subie dimanche, à Ottawa, et les trois revers en temps réglementaires encaissés à ses quatre dernières parties.

Jakub Dobes les a effectués.

En relève à Samuel Montembeault, Dobes, après six arrêts de routine, a été déjoué sur la première bonne occasion de marquer des Knights en première. Au terme d’une descente à deux contre un, il était bien difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur le tir vif et précis décoché par Pavel Dorofeyev.

Dobes ne pouvait pas grand-chose non plus sur le deuxième but du meilleur franc-tireur des Knights cette saison alors que Dorofeyev a fait dévier un tir de la pointe de Ben Hutton. Un but qui a permis à Vegas de niveler les chances avec 122 secondes à faire en troisième. Un but qui a permis aux Knights de démontrer pourquoi ils dominent la LNH avec huit remontées victorieuses en troisième période jusqu’ici cette année.

Une de plus que le Canadien – au dernier tiers – alors que le Tricolore trône toutefois au premier rang de la Ligue avec un total de 17 remontées victorieuses (13 d’un but et 4 de deux buts) au fil de ses 29 gains jusqu’ici cette saison.

Ce n’est pas rien!

Mais entre ces deux buts accordés aux Golden Knights, Dobes a réalisé 25 arrêts, dont plusieurs solides, qui ont empêché ses rivaux venus de Vegas de prendre le contrôle du match et de la feuille de pointage. Dobes s’est surtout signalé en fin de deuxième et en début de troisième contre les Eichel, Stone en plus de priver Dorofeyev d’un ou deux autres buts. Il a aussi repoussé le seul tir cadré par les Golden Knights en prolongation.

Dobes a disputé un match très solide. Il a grandement aidé la cause des spécialistes du désavantage numérique qui ont blanchi Vegas malgré six tirs obtenus au fil de leurs trois occasions. Une nette amélioration par rapport aux cinq derniers matchs alors que le Canadien a été victime de neuf buts en 17 occasions. Ce qui n’est vraiment pas fort, on en conviendra tous. Du moins, je l’espère.

Il a été « très excellent », comme l’a imagé Martin St-Louis après une victoire qui a fait beaucoup de bien au moral du Tricolore et de ses partisans. Une victoire qui a aussi fait beaucoup de bien au classement puisque les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston, qui devancent et pourchassent le Canadien, ont aussi gagné mardi soir.

La solide performance de Dobes aurait d’ailleurs pu être couronnée d’une première étoile. Pourquoi elle ne l’a pas été? Parce que lorsque les matchs s’en vont en prolongation, la sélection est souvent établie après les 60 minutes de temps réglementaires avec une case vide réservée au marqueur du but gagnant ou décisif. Une première étoile qui est donc allée à Jake Evans.

Pourquoi ne pas réserver la deuxième place à l’auteur du but gagnant et accorder illico la première étoile au gardien?

Une simple question de respect en cas de catastrophe. Car il serait un brin ou deux irrespectueux de demander à un gardien victime d’un mauvais but en prolongation ou déjoué à trois reprises ou plus en tirs de barrage, de venir faire un tour d’honneur à titre de première étoile de la rencontre.

Jakub Dobes s’est «contenté» de la deuxième étoile. Mais plus important encore que cette sélection et que sa 16e victoire de la saison (16-5-3) – une septième sortie de suite sans revers en temps réglementaire (6-0-1-0) – Dobes s’est assuré une présence devant la cage du Tricolore jeudi soir alors que l’Avalanche du Colorado fera sa visite annuelle au Centre Bell.

Bon! Martin St-Louis n’a pas encore confirmé la présence de Dobes. Mais il me semble qu’elle va de soi.

D’ailleurs, si j’étais l’entraîneur-chef du Canadien j’adopterais la bonne vieille méthode des années passées selon laquelle le gardien qui gagne obtient automatiquement le match suivant.

Mais ce n’est pas moi qui coache. Ce qui en rassurera plusieurs j’en suis convaincu…

En passant, jeudi soir, au Centre Bell, l’Avalanche portera son chandail souvenir des Nordiques. Le Canadien, même s’il a porté son uniforme rouge, samedi dernier, à Boston, sera en rouge face à ses anciens rivaux de Québec qui ont mis le cap sur le Colorado en 1995-1996.

Un spectacle haut en couleurs...

Et de 30 pour Caufield

Cole Caufield a atteint le plateau de 30 buts en donnant les devants 2-1 au Canadien en deuxième période. Une période au cours de laquelle le Tricolore a été beaucoup meilleur qu’il ne l’est habituellement en période médiane. Sa pire des trois et même quatre périodes comme le confirme son différentiel de moins-10 (58 buts marqués, 68 accordés) alors qu’il domine ses adversaires en première période (51-43), en troisième (60-59) et en prolongation (9-3).

Dix-huit des 30 buts marqués par Caufield jusqu’ici cette saison ont permis au Canadien de prendre une avance d’un but aux dépens de ces adversaires. Dont quatre fois en prolongation.

Caufield a toutefois dû patienter plus longtemps qu’il l’aurait voulu avant de célébrer ce 30e but. L’as marqueur du Tricolore a déjoué Akira Schmid en début de deuxième avec un tir qui a pris le gardien des Knights par surprise en raison du bris du bâton lors du contact avec la rondelle. Mais ce but lui a été retiré après une contestation avisée des Golden Knights.

« De prime abord, je ne voulais pas contester. Les angles à ma disposition ne me permettaient pas d’être certain de mon coup. Mes adjoints responsables du vidéo m’ont poussé à le faire, car ils avaient une reprise concluante. J’espérais seulement que la Ligue obtienne elle aussi cet angle pour que la décision nous soit favorable. »

CH : champion des buts retirés pour hors-jeu

« Il y avait bel et bien hors-jeu », que Martin St-Louis a reconnu après le match. L’entraîneur-chef a toutefois souligné qu’il trouvait que son équipe avec souvent été victime de buts retirés après des contestations pour hors-jeu non signalés par les juges de lignes.

« Quelqu’un peut vérifier ça », que St-Louis a lancé avant de quitter le podium?

J’ai accepté l’invitation.

Après vérifications, l’entraîneur-chef du Tricolore avait bel et bien raison, car son équipe est championne de la LNH avec six buts retirés après contestations pour hors-jeux non signalés jusqu’ici cette saison. Six buts retirés en six contestations réclamées par l’adversaire.

L’Avalanche du Colorado suit avec cinq buts retirés en cinq contestations.

Les Sharks et les Capitals partagent le troisième rang alors qu’ils ont perdu quatre buts après quatre contestations.

Anaheim, Buffalo, Columbus, Dallas et Winnipeg ont été victimes de trois buts retirés en trois occasions.

Les Flames, les Red Wings, les Predators, les Flyers, le Lightning, les Canucks et les Golden Knights ont perdu les deux buts contestés par leurs rivaux pour hors-jeux non signalés,

Les Oilers, les Devils, les Rangers, le Mammoth ont perdu un but en une contestation.

Les Bruins (1 but retiré après 2 contestations), les Blackhawks (1 en 4), les Kings (2 en 3), les Islanders (1 en 2), les Sénateurs (2 en 3), les Penguins (2 en 3) ont sauvé les meubles à quelques occasions.

Le Minnesota (0 en 1), St.Louis (0 en 1) et Toronto n’ont pas encore perdu de buts cette saison malgré une contestation pour hors-jeu non signalé alors que les Hurricanes, les Panthers et le Kraken n’ont pas encore été visés par une contestation de cette nature par leurs adversaires.

Au total 61 des 72 contestations réclamées pour hors-jeux non signalés ont donc entraîné des pertes de but. Les contestataires, dont Martin St-Louis qui a eu gain de cause lors de sa seule contestation aux dépens des Flames de Calgary le 7 janvier dernier, ont donc eu raison dans 84,7 % des cas.

Ces résultats sont reliés seulement aux contestations pour hors-jeux non signalés et n’incluent donc pas les cas d’obstructions aux dépens des gardiens et autres formes de contestations disponibles.