CH
Canadiens de MontréalOpens in new window
Chris KreiderOpens in new window
Cole CaufieldOpens in new window

Kreider sur le 1er trio : « Son influence sera énorme »

Publié le 

BROSSARD – Martin St-Louis n’a pas tardé à tenter l’expérience d’employer Chris Kreider sur le premier trio dès le lancement du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal.

Une tonne de partisans se demandaient où Kreider allait aboutir à ses premiers coups de patin avec le Tricolore. Cette décision de compléter Nick Suzuki et Cole Caufield s’explique de plusieurs façons.

Avant de s’y attarder, précisons que Kreider a obtenu congé des médias au terme de la pratique puisqu’il a procédé à une mêlée de presse au tournoi de golf du club.

Mais ce qu’on peut facilement déduire, c’est que St-Louis souhaite miser sur deux trios de premier plan. Étant donné que le CH n’a pas été en mesure d’acquérir un deuxième joueur de centre bien établi, l’option de démanteler le premier trio se comprend.

La saison dernière, Juraj Slafkovsky a connu du succès quand il a été réuni à Ivan Demidov et Oliver Kapanen durant une trentaine de matchs. Cette combinaison était donc de retour et l’arrivée de Kreider permet d’avoir un autre ailier de haut sur la première unité.

Cole Caufield était, évidemment, enchanté d’un tel ajout en attaque. D’ailleurs, durant l’entraînement, Caufield s’est amusé à essayer d’avoir autant de succès que Kreider à dévier des lancers devant le filet. Caufield a écouté ses conseils et ça saute déjà aux yeux que Kreider aime partager ses vastes connaissances.

« C’est sa marque de commerce, il est très bon (devant le gardien adverse). Il détient plusieurs atouts desquels on peut s’inspirer. Son influence sera énorme pour notre équipe », a commenté Caufield.

Pour quelle raison croit-il que Kreider serait un complément intéressant à son trio?

« Il a tous les outils, il est imposant, il remporte plusieurs batailles, il est doué devant le filet, il possède de l’expérience et il a joué partout dans une formation. Bref, il peut aider Nick et moi », a souligné Caufield.

« [Kreider] peut nous aider beaucoup Nick et moi » Cole Caufield voit déjà une complicité se développer sur le premier trio des Canadiens.

Kreider, qui a opté pour le numéro 22 (l’ancien de Caufield), semblait déjà rigoler facilement avec plusieurs de ses nouveaux coéquipiers.

« Chris cadre très bien dans le groupe, il est drôle et il a cliqué immédiatement avec nos jeunes joueurs amusants », a noté Caufield.

La saison dernière, Kreider, avec les Ducks d’Anaheim, a réussi sa 11e saison de plus 20 buts avec 22 buts et 28 aides en 75 matchs. Avec des partenaires de la trempe de Suzuki et Caufield, sa touche offensive ne devrait pas disparaître. S’il devait évoluer sur la deuxième unité, Demidov serait également un passeur judicieux.

Kreider était le joueur qui a attiré tous les regards des partisans au Complexe sportif CN. Il a patiné au sein du groupe A qui regroupait aussi des duos composés par Lane Hutson et Alexandre Carrier ainsi que Jayden Struble et Arber Xhekaj à la ligne bleue. En raison de l’opération subie par Kaiden Guhle, ça semblait un plan logique en attendant de voir le rendement de David Reinbacher.

Le Canadien s’entraînera de nouveau vendredi. Puis, samedi, l’équipe sera divisée en deux groupes pour disputer des matchs préparatoires simultanément contre les Maple Leafs, à Montréal et Toronto.