BROSSARD, Qc - Dominique Ducharme n'a visiblement pas aimé ce qu'il a vu de sa troupe lors du calendrier préparatoire.

L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a martelé après la défaite en fusillade de 5-4 de la formation montréalaise contre les Sénateurs d'Ottawa en clôture de calendrier préparatoire, jeudi, que son équipe avait beaucoup de travail à faire d'ici le début de la saison. Samedi, il a répété que ses troupiers devront être bien meilleurs quand la saison s'ébranlera mercredi face aux Maple Leafs, à Toronto.

« Est-ce que nous serons parfaits tous les soirs? Non. Mais nous pouvons jouer beaucoup mieux que nous l'avons démontré jusqu'ici. Nous pouvons être beaucoup plus engagés dans notre jeu », a reconnu Ducharme.

L'entraîneur du Tricolore a admis que le retour au boulot seulement deux mois après l'échec en finale de la Coupe Stanley avait peut-être été difficile pour les vétérans du groupe.

« De passer de la finale de la Coupe Stanley à des matchs préparatoires, c'est repartir à zéro, a noté Ducharme. Il n'y a pas deux points à l'enjeu. C'est différent.

« Nos gars comprennent ce qu'ils doivent faire, mais il est temps de mettre la machine en marche. »

Le Canadien commencera la saison sans ses deux étoiles Shea Weber et Carey Price. Ce dernier s'est inscrit au programme d'aide de la LNH et de l'Association des joueurs et ne reviendra pas dans l'entourage de l'équipe avant le début de novembre, tandis que la carrière de Weber pourrait être compromise en raison d'une accumulation de blessures au fil des ans.

L'infirmerie du Tricolore est toujours congestionnée. L'attaquant Mike Hoffman ratera au moins les trois premiers matchs de la saison, tandis que le défenseur Joel Edmundson ne devrait pas revenir avant le 25 octobre. C'est sans oublier Paul Byron, dont le retour est attendu pour janvier 2022.

Le Canadien n'en est pas à sa première tempête et ce n'est pas cette adversité qui refroidira les ardeurs des joueurs.

« Il y a 20 joueurs en uniforme chaque soir. C'est ça notre mentalité, a insisté Ducharme. Nous savons ce que nous avons à faire. Nous connaissons notre manière de jouer, notre structure. Les gars sont à l'aise avec elle; en zone offensive, en zone neutre, en zone défensive, avec et sans la rondelle, les mises en jeu, les sorties de zone. C'est notre manière de penser qui va faire la différence.

« C'est une ligue relevée. Il y a beaucoup de bonnes équipes, de parité. Ce qui peut nous permettre de nous démarquer est notre manière de penser. Penser différemment. »

Ducharme n'a pas expliqué concrètement ce qu'il entendait par tout ça, mais on peut comprendre que l'engagement de la part des joueurs est crucial. Les meneurs ont aussi répété depuis l'an dernier que chaque joueur dans le vestiaire a la conviction que l'équipe a les outils pour se rendre jusqu'au bout.

En discutant des ajustements à apporter au sein de sa défensive après qu'elle eut accordé 24 buts en six sorties préparatoires, Ducharme a peut-être dévoilé un peu ce qu'il recherche dans l'approche psychologique de sa troupe.

« Je ne connais pas un joueur qui est né en étant bon défensivement, a-t-il dit. J'ai vu des joueurs doués à l'attaque, mais jamais défensivement. C'est une question de volonté, d'engagement, de structure, de porter attention aux détails. En tant que groupe, c'est ce vers quoi nous devons revenir.

« C'est grâce à cette approche que nous avons eu du succès la saison dernière, quand nous avons joué de la sorte soir après soir. C'est de cette manière que nous sommes devenus l'équipe que nous étions en séries. Et c'est ce que nous allons faire encore une fois. »

Les joueurs du Canadien étaient en congé dimanche. Ils profiteront de deux jours d'entraînement lundi et mardi pour poser la touche finale à leur préparation avant de croiser le fer avec les Maple Leafs.