MONTRÉAL - L'ancien défenseur Stéphane Robidas a été nommé entraîneur adjoint du Canadien de Montréal, jeudi.

Âgé de 45 ans, Robidas a passé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog au niveau M18 AAA. Il avait été nommé entraîneur adjoint du Phoenix de Sherbrooke le 15 juin dernier, avant d'accepter l'offre du Canadien.

Avant d'amorcer sa carrière d'entraîneur, le natif de Sherbrooke a successivement occupé les postes de directeur adjoint et directeur du développement des joueurs chez les Maple Leafs de Toronto entre 2015 et 2021. Il a également oeuvré au sein du personnel d'entraîneurs de leur équipe filiale en ECHL.

« Mon rôle sera d'aider au développement des défenseurs »

« Son expérience comme joueur dans la Ligue nationale et l'étendue de son vécu dans le hockey vont s'avérer des atouts pour le développement de nos joueurs, a déclaré l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, dans un communiqué. Stéphane correspond exactement au profil que nous recherchions. Il est un très bon communicateur, et je crois que plusieurs joueurs pourront se reconnaître en lui en raison de sa grande expérience. »

Choix de septième tour, 164e au total, du Canadien en 1995, Robidas a disputé 937 matchs dans la LNH avec le Canadien, les Stars de Dallas, les Blackhawks de Chicago, les Ducks d'Anaheim et les Maple Leafs. Il a récolté 57 buts et 201 mentions d'aide.

L'arrivée de Robidas vient pallier la perte de Luke Richardson, nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago le mois dernier.