MONTRÉAL - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donné le feu vert à la reprise des entraînements du Canadien de Montréal, mais la tenue de matchs, même face à des équipes provenant uniquement du Canada, demeure incertaine.

« Le MSSS confirme que la santé publique autorise la reprise des activités d'entrainement. Des discussions sont toujours en cours pour déterminer les mesures sanitaires à respecter pour la tenue des matchs, la reprise de ceux-ci n'a pas été autorisée », a écrit le MSSS, dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

Du côté de l'Agence de la santé publique du Canada, on a lancé la balle vers les autorités provinciales.

« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens est la priorité du gouvernement du Canada. La reprise des événements sportifs au Canada doit se dérouler conformément aux mesures en place au Canada pour limiter l'importation du virus et la propagation de la COVID-19. »

« Les équipes de la LNH et les autres sports professionnels doivent exercer leurs activités conformément à la réglementation de leur compétence provinciale régissant les sports et les événements sportifs. »

Pourtant, en juillet dernier, l'Ontario avait donné son aval aux Blue Jays de Toronto afin qu'ils disputent leurs matchs locaux au Rogers Centre, permission qui a été révoquée quelques jours plus tard par la Santé publique fédérale.

Une porte-parole de l'agence fédérale a répondu par courriel que toute annonce au sujet de la reprise des activités de la LNH viendrait du circuit Bettman.

Le Tricolore n'a pas répondu aux messages laissés par La Presse Canadienne.

Vers un exil aux États-Unis?

Du côté de l'Ontario, la ministre des Sports a déclaré que le gouvernement provincial étudie la faisabilité du plan d'établir une section canadienne dans la LNH.

Lisa MacLeod a mentionné que des pourparlers à propos de la relance des activités du circuit Bettman ont lieu avec la Direction de la santé publique de l'Ontario et le directeur de la santé publique de l'Ontario, de même que des représentants publics de Toronto et Ottawa.

Elle a confié qu'elle s'attend à être impliquée dans les discussions au cours des prochains jours, tout comme son homologue au fédéral, Steven Guilbeault.

« En ce qui a trait à la proposition directe (de la LNH), je pense que l'on m'en informera très prochainement », a déclaré McLeod.

Cependant, différents médias ont rapporté jeudi soir que les équipes canadiennes devront peut-être s'exiler aux États-Unis pour pouvoir disputer la saison.

McLeod a dit avoir discuté avec les dirigeants des Maple Leafs de Toronto mercredi et doit de nouveau leur parler vendredi. Elle a ajouté avoir également eu des conversations avec les dirigeants des Sénateurs d'Ottawa en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plusieurs médias ont rapporté que la LNH prévoit modifier ses sections la saison prochaine, et que l'une d'entre elles regroupera toutes les équipes canadiennes - éliminant ainsi les voyages internationaux.

La ligue a déjà dit qu'elle vise la mi-janvier pour la relance de ses activités.

Cependant, l'Association des hôpitaux de l'Ontario a demandé jeudi que le gouvernement ontarien décrète un confinement strict de quatre semaines dans les régions où le nombre de diagnostics positifs à la COVID-19 est particulièrement élevé, comme à Toronto et à Ottawa. Ces deux villes ont des clubs de la LNH.

L'Ontario a rapporté un record de 2432 nouveaux diagnostics positifs à la COVID-19 jeudi, et 23 décès supplémentaires attribuables au virus.

Au Québec, la province a rapporté 1855 nouveaux cas de COVID-19 et 22 décès supplémentaires. Ces statistiques signifient que 1002 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la pandémie.