L’idée d’une division impliquant les équipes canadiennes au Canada pourrait tomber à l’eau.

Selon ce qu’a appris Frank Seravalli de TSN, si la LNH ne parvient pas à s’entendre avec les autorités sanitaires des différentes provinces, elle n’aurait d’autre choix que de déménager les sept équipes canadiennes aux États-Unis pour la prochaine saison.

Dans un communiqué, la Santé publique du Canada a laissé entendre que la LNH devait respecter les mesures sanitaires en vigueur.

« La priorité du gouvernement canadien est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. La relance des événements sportifs au Canada doit être entreprise en lien avec les mesures pour atténuer l’importation et la propagation de la COVID-19. »

« Les équipes de la LNH et autres équipes professionnelles doivent opérer selon les règles des juridictions provinciales pour le sport et les événements sportifs », est-il mentionné.

Notre collaborateur avec The Athletic Pierre LeBrun a également ajouté sans surprise que si ce déplacement était nécessaire, la division regroupant les équipes canadiennes ne resterait sûrement pas de mise et la Ligue devrait procéder à un nouvel arrangement pour ses divisions. Il ajoute que le souhait demeure que les sept équipes puissent évoluer au Canada et qu'une relocalisation au sud de la frontière n'est qu'un plan B.

Jeudi, le gouvernement Legault a donné le feu vert pour permettre aux joueurs du Canadien de Montréal de s'entraîner. De son côté, l'Ontario étudierait le plan de la LNH.

La Ligue et l'Association des joueurs sont en discussions pour une formule afin de donner le coup d'envoi à la prochaine campagne. Sans que rien ne soit confirmé, le plan est de débuter la saison le 13 janvier avec des camps d'entraînement auparavant.

Le calendrier régulier pourrait comprendre une cinquantaine de matchs.