MONTRÉAL - Le premier ministre du Québec, François Legault, verrait d'un bon oeil la reprise des activités de la Ligue nationale de hockey à la mi-janvier.

« Si ç'a lieu à la mi-janvier (la relance des activités de la LNH), moi je le souhaite - pour être bien honnête, je crois que c'est un divertissement qui est très apprécié au Québec, a affirmé mercredi le chef de la Coalition avenir Québec. Voir Auston Matthews ou les joueurs des Oilers d'Edmonton plus régulièrement à Montréal - il y a de bonnes équipes canadiennes -, ce serait bien. »

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a d'ailleurs évoqué publiquement un retour avec un calendrier écourté à la mi-janvier et une section canadienne sur le site LNH.com, mercredi.

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais (les dirigeants de la LNH) regardent pour développer une division canadienne, dans laquelle une équipe qui se déplacerait vers Montréal pourrait y disputer plusieurs parties, a ajouté le premier ministre. Il y aurait un isolement suffisant, qui répond aux exigences de la Direction de la santé publique. »

M. Legault a indiqué avoir discuté du projet avec le propriétaire et président du Tricolore, Geoff Molson.

« On a des discussions. Évidemment, avec les moyens financiers qu'ont les équipes de la LNH, elles peuvent mettre en place des mesures qui protègent les joueurs. Contrairement aux ligues de garage, elles sont capables de créer des bulles. »

À ce sujet, La Presse rapportait la semaine dernière que le Canadien négocie depuis plusieurs semaines avec la Direction de la santé publique afin que le Complexe sportif Bell de Brossard constitue un prolongement de la bulle des joueurs, avec leur domicile et le Centre Bell.

M. Legault croit aussi que les équipes visiteuses du reste du pays pourraient se constituer une bulle à leur arrivée à Montréal en s'installant dans les différents hôtels à proximité du Centre Bell.

« En protégeant les fameuses bulles, il y a des hôtels qui sont disponibles et qui ne sont pas très occupés actuellement à Montréal. C'est de ça dont on discute en ce moment. Les enjeux sont plutôt du côté des concessions que les joueurs devront faire au niveau du salaire. Et ça, je laisse ça à l'Association des joueurs et à la ligue. Pour ce qui est des normes sanitaires, on a réussi à le faire cet été, alors je pense qu'on réussira à le faire à la mi-janvier. »

Comme l'a souligné le premier ministre, rien n'est toutefois décidé: la LNH et l'Association des joueurs n'ont toujours pas convenu des paramètres financiers en vue d'une saison écourtée. De plus, le temps commence à manquer si la ligue veut reprendre ses activités à la mi-janvier, puisque les joueurs devraient bientôt se rapporter à leur équipe respective afin d'amorcer un camp d'entraînement.