L’attaquant du Canadien Max Pacioretty est le premier à reconnaître que les temps sont durs pour lui.

Le capitaine du CH est méconnaissable depuis la mi-novembre. Il a été limité à un seul but en 20 matchs et les critiques des amateurs ont été très acerbes à son égard.

« Je n'ai jamais connu une telle léthargie, reconnaît-il. Je vais m'en sortir en travaillant fort. »

« (Max a eu) une très bonne chance à Vancouver, (a été victime) d’un arrêt incroyable à Calgary et (a obtenu) une autre bonne chance en Caroline. Les chances sont là », analyse l’entraîneur-chef Claude Julien.

« Plusieurs personnes sont fâchées que je ne produise pas et que l'équipe connaisse des difficultés. Je prends beaucoup de fierté à bien jouer », affirme Pacioretty.

Pacioretty n'est pas le seul à se chercher, puisque l'attaque n'a généré que 22 buts lors des 10 derniers matchs.

À l'entraînement vendredi, les joueurs ont fait des exercices à 5 contre 0 en zone offensive. C'est le genre d'exercices que l'on voit souvent lors du camp d'entraînement, mais rarement à la fin décembre.

« La chose qui fait le plus mal est le manque de buts. Si tu regardes notre saison depuis le début, nos buts sont quand nous attaquons et non pas quand nous sommes installés dans la zone. C'est ce que nous avons travaillé », expose Julien.

« Il faut attaquer en unité de cinq joueurs. Le Lightning en est un bon exemple. Leurs défenseurs  appuient constamment l'attaque. C'est ce que nous avons pratiqué aujourd'hui. »

Pendant que le climat est négatif au chapitre de l'attaque, soulignons la progression d'Alex Galchenyuk. Il mène les siens avec une récolte de 15 points à ses 20 derniers matchs, malgré le fait qu'il arrive au 8e rang au chapitre du temps d'utilisation lors de cette période.

« Quand il patine, ses habiletés ressortent encore plus. J'aime la direction dans laquelle il s'en va et je l'encourage à continuer. Il a eu plus de temps de glace dernièrement. Si on regarde sur l'ensemble de la saison, son temps de glace est plus bas. Un gars qui joue bien mérite plus de temps de glace », résume l’entraîneur.

Pendant que l'attaque se cherche, le gardien fait le travail. Carey Price figure au 3e rang de la LNH, avec un taux d'efficacité de ,927 depuis le 25 novembre.

On peut s'attendre à le voir samedi, pour une 15e fois en 16 matchs, depuis son retour au jeu.​