Vincent Damphousse a été questionné très clairement à savoir s’il était intéressé par le poste de directeur général du Canadien de Montréal lors de l’émission Hockey 360 sur les ondes de RDS.

Sa réponse a été toute aussi claire.

« Le poste de directeur général est un beau défi, mais ce n’est pas ce que je veux faire dans la vie », a admis très franchement l’analyste et commentateur de RDS.

« J’avais un rêve quand j’étais jeune, c’était celui de jouer au hockey. J’ai joué au hockey durant 18 ans. J’ai gagné la Coupe Stanley à Montréal devant ma famille et mes amis. J’ai eu une belle carrière et je suis très heureux ici à RDS », raconte celui qui œuvre également dans le domaine des affaires depuis plus de 20 ans.

Damphousse s’est dit très flatté par le fait d’entendre son nom parmi la liste de candidats potentiels au poste de directeur général.

« Ce que j’apprécie beaucoup, c’est d’avoir le temps de faire les choses que j’aime dans la vie. Je ne suis pas candidat, car ce n’est pas dans les cartes pour moi en ce moment. »

Plus tôt dans la journée, l’ancien directeur général de l’équipe Serge Savard a rappelé qu’il avait offert ce poste à Damphousse il y a maintenant 10 ans, au moment où Marc Bergevin avait obtenu l’emploi.

Aujourd'hui âgé de 53 ans, Damphousse s’est joint à l’équipe de RDS lors de la saison 2011-12, à titre d’analyste pour les matchs du Canadien, et panéliste dans l’Antichambre.

Retraité d’une carrière de 1378 matchs dans la LNH, Vincent Damphousse a porté les uniformes des Maple Leafs, Oilers, Canadiens et Sharks, récoltant 1205 points en saison et 104 points en séries. 

« Je pense qu'un changement s'impose »