Voyez les buts d'Emil Heineman cette saison

Le nouveau directeur général des Canadiens Kent Hughes a effectué sa première transaction majeure depuis son entrée en poste, lundi.

Le CH a en effet cédé l’attaquant Tyler Toffoli aux Flames de Calgary en retour de l’attaquant Tyler Pitlick, de l’espoir Emil Heineman et de choix de 1re et 5e ronde au repêchage.

Dans son communiqué, le Canadien a précisé que le choix de premier tour est accompagné des options suivantes: si le choix des Flames n'aboutit pas dans le top-10, ces derniers échangeront leur sélection prévue en 2022; si le choix se retrouve dans le top-10, les Flames auront plutôt l'option d'échanger leur premier choix en 2023 et, en plus, une sélection de quatrième tour en 2024.

Tyler Pitlick est le cousin de l’attaquant du Tricolore Rem Pitlick, qui a été réclamé au ballottage du Wild du Minnesota le 12 janvier dernier. Ancien choix de 2e ronde des Oilers d’Edmonton en 2010, il n’a récolté que 2 passes en 25 matchs depuis le début de la saison. Tyler Pitlick deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne.

Heineman, un Suédois, joue actuellement avec le Leksands IF dans la Ligue élite suédoise où il a récolté 11 buts et cinq aides en 36 parties cette année.

Âgé de 20 ans, il avait été sélectionné en deuxième ronde, 43e au total, par les Panthers de la Floride lors du repêchage de 2020.

Le 12 avril 2021, les Panthers avaient échangé Heineman aux Flames dans une transaction qui avait envoyé Sam Bennett en Floride. Heineman n'a toujours pas signé de contrat de la LNH depuis sa sélection au repêchage de 2020.

Le nom de Toffoli faisait l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines. Il écoule cette saison la 2e année seulement d’un contrat de 4 ans d’une valeur de 17 millions $ US signé en 2020.

En entrevue suite à la transaction, Toffoli s'est réjoui de rejoindre son ancien entraîneur-chef Darryl Sutter, avec qui il a remporté la Coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles, en 2014.

« Je suis emballé, a déclaré Toffoli. Les Flames, c'est du hockey dans le style à Darryl et c'est ce que j'ai connu en arrivant dans la ligue. »

Le CH est-il officiellement en reconstruction?

Toffoli avait créé une forte impression à sa 1re campagne avec le CH en inscrivant 28 buts et récoltant 16 passes en 52 matchs. Il avait ensuite ajouté 5 buts et 9 passes en 22 rencontres en série éliminatoires, aidant son équipe à se qualifier pour la série finale de la Coupe Stanley.

D'ailleurs, l'attaquant a révélé qu'il n'avait pas demandé à l'organisation de l'échanger et qu'il était prêt à demeurer à Montréal.

« J'ai eu de nombreuses discussions avec la direction et j'ai mentionné que je voulais rester, a avoué Toffoli. Mais je leur ai aussi dit que je comprendrais si jamais ils voulaient me laisser partir. »

Jusqu'à maintenant cette saison, Toffoli a inscrit neuf buts et 17 aides en 37 rencontres.

«Nous sommes excités d'avoir fait l'acquisition de Tyler», a déclaré le directeur général Brad Treliving lors d'une conférence de presse.

«Selon moi, il est un attaquant de calibre top-6 dans cette ligue. Il a fait ses preuves comme marqueur dans cette ligue, il peut évoluer dans toutes les sphères du jeu, que ce soit à cinq contre cinq, en avantage numérique ou en désavantage numérique», a-t-il ajouté.

Avec cette transaction, par ailleurs, Toffoli retrouvera l'entraîneur-chef Darryl Sutter, sous les ordres duquel il a fait graver son nom sur la coupe Stanley aux termes de la saison 2013-2014, avec les Kings.

«Je ne l'ai pas dirigé depuis cinq ou six ans mais je peux vous parler de lui quand je l'ai dirigé. Il est un gagnant, capable de jouer à deux positions, d'être efficace partout sur la surface de jeu. Il marque des buts, écoule le temps en désavantage numérique et joue en avantage numérique. C'est un bon joueur», a décrit Sutter lors de sa rencontre avec les journalistes.