Acquis par voie de transaction par le Canadien de Montréal samedi, Joel Armia a beaucoup appris lors de la dernière saison avec les puissants Jets de Winnipeg.

Écartés des séries lors des deux premières saisons d'Armia au Manitoba, les Jets ont atteint la finale d'Association pour la première fois de l'histoire de la concession au printemps dernier. Comme tous ses anciens coéquipiers, le grand Finlandais a acquis de l'expérience précieuse au cours de ce parcours.

« C'était une grosse année pour toute l'équipe, a expliqué Armia lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes montréalais. Chaque joueur a gagné de l'expérience en séries. J'ai joué beaucoup mieux des deux côtés. J'ai joué avec plus de constance que lors des années précédentes et c'est ce qui a fait la différence dans mon cas. »

À Montréal, Armia se retrouve dans une situation bien différente. L'équipe a beaucoup moins de profondeur en attaque, ce qui pourrait donner un rôle plus important au Finlandais de 25 ans.

« Je travaillerai fort chaque jour pour mériter mon temps de jeu. J'espère que je pourrai contribuer davantage offensivement. Je jouais un rôle plus défensif à Winnipeg, mais il est certain que j'aimerais me servir de cette opportunité pour développer mon jeu offensif », a mentionné Armia.

Armia ne s'attendait pas à être échangé, mais se réjouit de repartir à neuf dans un nouvel environnement.

« J'étais un peu surpris. C'est bien d'obtenir un nouveau départ avec une autre équipe. »

Même si les Jets ne rendent pas souvent visite au Canadien, le Centre Bell a une place spéciale dans le coeur d'Armia.

« Je ne connais pas beaucoup la ville, mais chaque fois qu'on vient jouer [au Centre Bell], c'est spécial, a observé Armia. C'était probablement mon amphithéâtre préféré à visiter. »

Armia et l'espace sur la masse salariale