Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens résistent aux Blue Jackets

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Puisque le Canadien menait 3-0 en moins de six minutes d'action, vous pourriez penser que le club montréalais s'est éclaté contre l'opposition moins forte des Blue Jackets de Columbus. Mais c'est loin d'être la véritable histoire et une chance que Cayden Primeau était là. 
 
Voici nos observations de ce triomphe du CH par ce même pointage. 
 
Primeau brille, Elvis disparaît
 
Pour son premier départ depuis la transaction de Jake Allen, Primeau n'a pas bousillé sa chance de jouer plus souvent. 
 
À vrai dire, le gardien de 24 ans a sauvé la mise pour ses coéquipiers à plus d'une reprise et souvent contre des menaces de l'enclave (20 de ses 41 arrêts).  
 
Primeau était vif devant son filet et il a été récompensé avec trois arrêts de ses poteaux. Il aurait pu mieux gérer certains retours, mais ce fut une prestation inspirée de sa part.
 
Sa véritable récompense est venue des partisans qui ont scandé son nom jusqu'à le rendre émotif durant l'entrevue sur la patinoire avec le collègue Marc Denis.  


 
« Il n'y a pas de mots pour décrire cet appui des partisans. C'était un mardi soir et ils étaient en grande forme dès le début, c'est un endroit spécial pour jouer », a ajouté Primeau quelques minutes plus tard dans le vestiaire. 
 
Il a donc savouré son deuxième blanchissage consécutif et le deuxième de sa carrière. C'était fois-ci, c'en était un vrai! 
 
Son vis-à-vis, Elvis Merzlikins, a connu une soirée à l'autre bout du spectre. Il a lancé un long regard vers son banc en étant chassé après le troisième but du CH. Le pauvre n'a pas reçu l'aide de ses partenaires et il aurait pu stopper le tir de Juraj Slafkovsky sur le deuxième but. Son remplaçant, Danil Tarasov, a été nettement plus solide. 
 
« Cayden a super bien joué, il était prêt pour ce match. C'est une équipe qui m'a surpris un peu, je ne m'attendais pas à autant de volume, ils lançaient de partout. On a assez bien géré ça et quand ils ont eu des ouvertures, Cayden était là », a jugé Martin St-Louis. 
 
Un pointage vraiment trompeur...
 
Oui, le Tricolore s'est fait plaisir tôt au premier tiers en enfilant trois buts après quatre petits lancers. Brendan Gallagher a lancé le bal dès la 21e seconde en faisant habilement dévier une passe de Jake Evans pour son 11e de la saison. 
 
C'était ainsi la première fois depuis février 2004 que le Canadien comptait un but dans la minute initiale lors de deux matchs de suite. 
 
Slafkovsky a enchaîné avec son 14e du calendrier durant un avantage numérique et Joshua Roy a poursuivi sur sa lancée en faisant dévier un boulet d'Arber Xhekaj. 
 
« Josh possède l'intelligence, des deux côtés de la patinoire, pour faire ce que le jeu lui demande. Ça mène à des retombées positives. Il était le premier attaquant et il s'est arrêté au filet, c'était la bonne chose », a analysé St-Louis en reconnaissant que ce lancer était « pesant ».
 
Mais si vous n'étiez pas au Centre Bell et que vous ne regardiez pas ce grand classique à RDS, les Blue Jackets de Pascal Vincent ont dominé 22-8 au chapitre des tirs. Ils auraient facilement pu retraiter au vestiaire avec une égalité de 2 à 2 et non un déficit de 3-0. 
 
... un temps de possession révélateur
 
Lorsque St-Louis voulait que sa troupe démontre le même engagement contre un adversaire moins épeurant au classement, il ne pensait pas du tout au portrait des deux premiers engagements. 
 
Les données récoltées par SportLogiq ont démontré que les Jackets avaient passé 9 :15 de plus que le Canadien en zone offensive. Pour le temps de possession en zone offensive, Columbus a mené 9 :33 contre 5 :04.  
 
Certes, le CH a écopé de trois punitions pendant la période initiale, mais il n'a pas été puni au second tiers. 
 
En ce qui concerne les chances de marquer dangereuses, le décompte arrive à 21-12 en faveur des Jackets. Toutefois, le Canadien a mené 11 à 9 quand on recense uniquement les occasions à égalité numérique. 
 
« On leur a donné une chance de revenir avec nos punitions. Mais j'ai aimé comment on a géré la deuxième partie du match, on n'était pas têtus en zone neutre et on ne s'est pas tirés dans le pied, ce qu'on faisait parfois auparavant », a noté l'entraîneur qui voulait analyser ces chiffres et les images pour se forger une vraie opinion du travail défensif. 
 
« On n'a pas joué notre meilleur hockey dans la première moitié du match, on a mieux contré leurs menaces par la suite. Oui, ils ont eu des chances, mais on a effectué un bon boulot dans l'ensemble pour contrôler leurs occasions dans les zones plus dangereuses. On savait qu'ils jouaient bien dernièrement, ils viennent de battre Vegas, New York et Edmonton », a décrit Kaiden Guhle.  
 
Le désavantage numérique brille récemment 
 
Outre la soirée de Primeau et l'opportunisme offensif, l'autre point positif du Canadien a été son travail en infériorité numérique. 
 
Pour une cinquième partie d'affilée, le Canadien n'a rien cédé dans ce contexte pour un total de 14 en 14.
 
Encore une fois, ce sont Michael Matheson, David Savard, Jake Evans et Joel Armia qui ont hérité de la plus grande portion de ce mandat. 
 
Au final, le Canadien a trouvé une manière de remporter un quatrième duel consécutif contre Columbus tout en balayant la série de confrontations en 2023-2024. 
 
Jeudi, la dérangeante visite des Bruins sera au Centre Bell. Ensuite, le Canadien partira disputer cinq parties consécutives sur les patinoires adverses (Flames, Oilers, Canucks, Kraken et Avalanche).