Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Ce n'était que le début » - Cayden Primeau

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL -  De son propre aveu, Cayden Primeau est un jeune homme encore timide, mais la foule lui a témoigné une belle dose de confiance et d'amour si bien qu'il s'est permis de dire que « ce n'était que le début » après son superbe blanchissage contre les Blue Jackets
 
Primeau était sous le coup de l'émotion quand il a lancé cette remarque à Marc Denis qui lui demandait d'entrevoir le reste de la saison à la suite de cette belle prestation. 
 
Dans le vestiaire, après avoir savouré une célébration enjouée de ses coéquipiers, il était redevenu plus sage dans ses propos. L'ovation des partisans demeurera tout de même un souvenir mémorable. 
 
« Ça veut énormément dire à mes yeux », a convenu celui qui a dû afficher une grande patience dans son développement.

Mais quant à l'idée qu'il voulait lancer un message pour ce premier match dans une union conventionnelle à deux gardiens, il a répété sa réplique « rien ne change ». 
 
Son objectif consiste tout de même à prouver à la direction, depuis le début de la saison, qu'elle doit miser sur lui. Inévitablement, ce match donnera une forte poussée de vent à sa confiance. 
 
« C'est énorme et je me sens bien, mais je dois être prêt pour la prochaine partie », a répondu Primeau qui aimait dire que David Savard (7 tirs bloqués) avait presque stoppé autant de tirs que lui. 
 
Chose certaine, ce blanchissage est nettement plus mémorable que celui de son dernier match contre les Ducks d'Anaheim. 
 
« Ouais, les gars avaient si bien joué l'autre fois, je sens que j'ai eu une plus grande contribution cette fois », a-t-il avoué. 
 
Pour son entraîneur, une telle prestation n'est que de la musique à ses oreilles. 
  
« La direction a choisi d'y aller avec deux gardiens dont lui. C'est un message pour lui et une occasion d'avoir plus de rythme dans ses présences et d'atteindre un autre niveau. J'ai trouvé qu'il avait progressé avec trois gardiens et voilà une chance d'ajouter une autre coche », a exposé Martin St-Louis. 
 
Chaque joueur croisé dans le vestiaire se réjouissait pour Primeau en comprenant que son cheminement n'a pas été de tout repos. Kaiden Guhle parlait ainsi de la différence entre le gardien de la saison précédente et actuelle. 
 
« Il a l'air tout simplement plus confortable devant le filet, il réussit plusieurs gros arrêts. Parfois, tu dois te fier sur ton gardien quand l'équipe ne joue pas son meilleur hockey. Il a été excellent et une immense partie de cette victoire », a indiqué Guhle en étant convaincu que Jake Allen l'a aidé dans son évolution. 
 
« C'est sûrement la meilleure partie que je l'ai vu jouer. C'est tout à son honneur, il est allé chercher la victoire pour nous. Ce n'était pas notre meilleur match même si on a connu un bon départ », a enchaîné David Savard

Brendan Gallagher aurait également aimé que l'équipe soutienne mieux Primeau. 
 
« Ce n'était pas notre meilleur match, mais il faut parfois gagner des parties laides en se fiant sur le désavantage numérique et le gardien », a mentionné Gallagher qui pouvait comprendre les émotions ressenties par Primeau. 
 
« C'est un endroit si spécial pour jouer, on est très chanceux de jouer devant de tels partisans. Même dans une saison décevante, l'atmosphère est au rendez-vous. Cayden va assurément s'en rappeler, ça ne s'oublie pas. C'était un moment spécial et c'était génial que les partisans le félicitent car il a joué une partie fantastique », a poursuivi l'attaquant. 
 
Son plus grand allié aura été Savard qui a même dû démontrer ses talents en patinage artistique en troisième période quand il a perdu une lame de patin en bloquant un énième lancer.  
 
« Un blanchissage, ça n'arrive pas tous les matchs. On a essayé de bloquer tout ce qu'on pouvait pour lui donner ça », a-t-il décrit en rigolant de ses prouesses sur une lame. 
 
Pour Guhle, c'était encore plaisir de louanger Savard. 
 
« Il est comme un deuxième gardien parfois, il n'a jamais peur de sacrifier son corps. Bien des joueurs vont bloquer moins de lancers après avoir subi une fracture ou une blessure. Ce n'est assurément pas son cas, il sait comment gagner des matchs. Tous les jeunes défenseurs, on admire ça chez lui », a-t-il conclu.