Avant-match no 4 - Lightning c. Canadien

MONTRÉAL - L'entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal Dominique Ducharme a décidé de jouer le tout pour le tout, lundi, en remaniant sa formation de fond en comble en prévision du quatrième match de la série finale de la Coupe Stanley face au Lightning de Tampa Bay.

L'attaquant Jesperi Kotkaniemi sera ainsi laissé de côté, tout comme les défenseurs Erik Gustafsson et Jon Merrill.

Le Finlandais âgé de 20 ans sera remplacé par Jake Evans dans la formation partante pour ce «match sans lendemain», tandis que Gustafsson et Merrill céderont leur place à Alexander Romanov et Brett Kulak à la ligne bleue.

Kotkaniemi a été cloué au banc pendant une partie du troisième match, qui s'est terminé 6-3 en faveur du Lightning, vendredi soir. L'attaquant a été limité à un temps d'utilisation de 11 minutes et 38 secondes, et un différentiel de moins-2.

Le choix de première ronde, troisième au total, du Canadien lors du repêchage de 2016, a marqué cinq buts et amassé trois mentions d'aide en 19 matchs éliminatoires en 2020-21, en plus de présenter un différentiel de moins-5.

Kotkaniemi manquera donc un premier match d'après-saison depuis le premier match du Canadien en séries éliminatoires, le 20 mai dernier, contre les Maple Leafs de Toronto.

Evans disputera un deuxième match dans cette série, après avoir pris part au premier, le 28 juin, à Tampa. L'attaquant âgé de 25 ans devrait normalement évoluer au sein d'un trio complété par Paul Byron et Artturi Lehkonen.

« On pense que ce sera un bon 'fit', car c'est un trio qui amène beaucoup de vitesse et qui est difficile à affronter », a expliqué Ducharme en visioconférence.

Les autres trios ont également été remaniés par Ducharme. Ainsi, Phillip Danault patinait en compagnie de Tyler Toffoli et Brendan Gallagher, tandis que Nick Suzuki était au centre d'un trio complété par Cole Caufield et John Anderson. Seul le trio du vétéran Erik Staal est demeuré indemne, avec Joel Armia et Corey Perry.

« Ça va apporter beaucoup d'énergie à l'équipe », a déclaré Byron au sujet des nombreux changements en attaque.

Quant à savoir pourquoi Tomas Tatar sera de nouveau laissé de côté, Ducharme a offert une réponse plutôt évasive.

« Nous aimons 'Tuna', mais c'est une question de combinaisons, et de jouer à ce temps-ci de l'année. Il n'a pas joué depuis un bon moment déjà... Tout dépend des combinaisons, et nous croyons que ce seront de bons 'fits' ce soir », a expliqué Ducharme.

En défense, les deux premiers duos étaient identiques aux trois premiers matchs de la série finale à l'entraînement matinal. Kulak et Romanov disputeront donc un premier match depuis celui du 14 juin contre les Golden Knights de Vegas.

« Nous voulions des patineurs plus dynamiques en défense », a mentionné Ducharme, en ajoutant qu'il allait peut-être jongler avec ses paires au cours de la rencontre.

Du côté du Lightning, l'entraîneur-chef Jon Cooper a indiqué que l'attaquant Alex Killorn s'approche d'un retour au jeu. Une décision sur sa participation sera prise avant la rencontre.

Le Tricolore est au bord du gouffre. Le Lightning mène la série finale 3-0.

Formation du CH à l'entraînement :

Toffoli - Danault - Gallagher
Anderson - Suzuki - Caufield
Byron - Evans - Lehkonen
Armia - Staal - Perry

Chiarot - Weber
Edmundson - Petry
Romanov - Kulak

Price
Allen

Le Lightning veut profiter de chaque instant
Dominique Ducharme brasse ses cartes