La Ligue nationale de hockey en entier a été touchée par le grand talent et l'humanité de Guy Lafleur.

Dimanche, des anciens membres de l'organisation des Canadiens ont pris la parole, et même des représentants des Maple Leafs de Toronto.

Lundi, un grand joueur Québécois a rendu hommage à Lafleur, alors que Gilbert Perreault tenait à saluer un ami et un très grand joueur qu'il a admiré.

Auteur de plus de 500 buts et plus de 1300 points dans la LNH, Perreault souligne à quel point le no 10 se distinguait des autres sur la patinoire, avec son coup de patin et son talent immense.

Mais Perreault a aussi été frappé par la grande générosité de l'homme qu'il a appris à connaître.

« Avec les légendes, on a parcouru le Canada, de Terre-Neuve en Alaska, et Guy, c'était le gars le plus populaire que j'ai vu. Il était en demande partout, signait des autographes pendant deux heures de temps. Pour prendre le temps de faire ça, ça prend tout un homme », s'est-il souvenu.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau est venu rendre hommage au plus grand joueur de l'histoire de son circuit.

Lors du 50e anniversaire de l'histoire du circuit, Lafleur a été choisi au premier rang par un comité de sélection, devant Mario Lemieux.

Bien que le Démon blond aie toujours fait preuve d'humilité et qu'il ne croyait pas mériter cet honneur, pour Monsieur Courteau, il n'y avait que Guy Lafleur.

« Il est à l'origine de ce qu'est devenue la LHJMQ. C'est lui qui a fait en sorte que la ligue connaisse une popularité aussi rapide, une crédibilité qui n'était pas évidente, étant donné la fusion des deux ligues. Le succès a été instantané à cause du talent de Guy Lafleur. C'est lui qui a fait en sorte qu'aujourd'hui, on célèbre le 52e anniversaire de la LHJMQ. Guy est à l'origine de tout ça », a-t-il insisté.  

Notre collègue Michel Lacroix a eu le privilège d'annoncer des buts de Guy Lafleur, dont le célèbre but égalisateur marqué en mai 1979, contre les Bruins de Boston.

Il a aussi animé les cérémonies rendant hommage à Jean Béliveau, puis celle de Guy Lafleur il y a un peu plus d'une semaine. La voix des Canadiens souligne la distinction entre les deux légendes. 

« C'était M. Béliveau et c'est Guy. Les gens ont très bien fait la nuance. Je me souviens quand on a fait la cérémonie pour M. Béliveau, on était tellement serrés, je ne pouvais pas permettre aux amateurs d'embarquer dans des applaudissements. C'était tout de suite l'enchaînement avec la chanson de Ginette Reno. Là, c'était différent, on savait inévatablement, avec les propos de Patrick Roy, on savait qu'on était pour avoir des applaudissements et une ovation qui était pour durer. Guy, de par sa générosité, de par son accessibilité, c'est surtout ça qui était différent. M. Béliveau était tellement plus grand que nature, et Guy était à l'opposé. » 

Qu'ils aient côtoyé Guy Lafleur sur ou à l'extérieur de la patinoire, une chose est certaine. Le talent, la classe, la grande générosité et l'humilité de cet homme plus grand que nature reviennent constamment dans les discours.

On comprend bien pourquoi le célèbre no 10 n'a laissé personne indifférent pendant sa vie et pourquoi il continuera d'être une source d'inspiration pour encore plusieurs années.

« Guy était toujours là dans les moments importants »
« Guy Lafleur est à l'origine de ce qu'est devenue la LHJMQ »
Guy Lafleur avec les Nordiques : « Quelle fierté c'était! »
L'affection du public pour Lafleur encore prouvée
Guy Lafleur : le sentiment de gagner une coupe Stanley