Voici la troisième de 10 capsules sur des joueurs que le Canadien pourrait potentiellement sélectionner avec son choix de 1re ronde, le 16e au total au prochain repêchage. Les deux premières portaient sur Rodion Amirov et Mavrik Bourque

 

Kaiden Guhle vient d’une famille de hockeyeurs, son frère Brandon fut un choix de deuxième ronde des Sabres de Buffalo en 2015 et évolue maintenant pour les Ducks d’Anaheim. Kaiden Guhle fut le premier choix au total de la séance de sélection bantam de la Ligue junior de l’ouest (WHL) en 2017.

 

Défenseur au gabarit imposant à 6 pieds et 2 pouces, il devrait ajouter quelques livres à sa charpente au cours des deux ou trois prochaines années. Il excelle à un contre un et se fait rarement déborder par les attaquants adverses en raison de sa mobilité au-dessus de la moyenne. 

    

Au niveau junior, il est très bon dans les deux sens de la glace, mais il y a fort à parier qu’au prochain niveau il va devenir beaucoup plus un défenseur à caractère défensif. La fameuse première passe si importante aux yeux des recruteurs quand on suit l’évolution d’un jeune est plus qu’adéquate dans le cas de Guhle. En fait, il aurait quelques fois avantage à sortir lui-même la rondelle de son territoire avec son coup de patin fluide, ce qu’il ne fait pas toujours. On questionne quelques fois sa capacité à bien lire toutes les options qui s'offrent à lui.

 

Guhle devrait se développer comme un défenseur de deuxième paire au niveau de la LNH; il sera bon dans son territoire et générera un peu d’attaque. Guhle sera un candidat pour Équipe Canada junior 2021 et 2022. Il a déjà représenté le pays au Tournoi Hlinka-Gretzky à l’été 2019, jouant notamment avec Jérémie Poirier et Hendrix Lapierre.

 

Il a inscrit 40 points en 64 matchs la saison dernière avec les Raiders de Prince Albert. Il n’a pas du tout le même gabarit que Colton Parayko et Ryan Graves, mais son style de jeu s’apparente à ces deux arrières des Blues de St Louis et de l’Avalanche du Colorado, qui sont d’abord reconnus pour leur efficacité dans leur zone.

​