Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Temple de la renommée du hockey ne fait pas de place à Carey Price cette année

Publié
Mise à jour

Carey Price sera peut-être admis au Temple de la renommée du hockey un jour, mais ce ne sera pas en 2025, à sa première année d'admissibilité.

Le Temple a annoncé mardi les nouveaux admis de la cuvée de 2025 et Price ne figure pas parmi les joueurs ayant reçu cette immense reconnaissance. Joe Thornton, Zdeno Chara et Duncan Keith sont les trois joueurs admis à leur première année d'admissibilité, alors qu'Alexander Mogilny a aussi obtenu cet honneur après des années d'attente. Danièle Sauvageau est aussi dans la cuvée 2025 à titre de bâtisseuse

Price pouvait devenir le 45e gardien de l'histoire, hommes et femmes inclus, à se mériter sa place. La possibilité que Price soit intronisé dès sa première année d'admissibilité a été un grand sujet de débat depuis quelques années.

Malgré tout, Price aura une seconde chance d'être intronisé dès l'an prochain.

Dans la LNH, Price a laissé sa marque durant sa carrière de 15 saisons et 712 matchs dans l'uniforme des Canadiens de Montréal.

Le natif de la Colombie-Britannique, repêché au cinquième rang du repêchage de 2005, a maintenu un dossier de 361-261-79 en plus de présenter une moyenne de buts alloués de 2,51 et une efficacité de ,917.

Price est au sommet de l'histoire des Canadiens pour les victoires (361) et les victoires en une saison (44), ainsi qu'au troisième rang pour les jeux blancs (49). Il fait aussi partie du top-10 de l'histoire de l'équipe pour la moyenne de buts alloués, le taux d'efficacité et la statistique avancée de « buts sauvés au-dessus de la moyenne ».

Il a connu la meilleure saison de sa carrière en 2014-2015 avec un dossier de 44-16-6, une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d'efficacité de ,933. Cette saison-là, Price avait mis la main sur le tophée Hart, le trophée Vézina, le trophée Ted-Lindsay et le trophée William M. Jennings.

Price a aussi ajouté le trophée Bill Masterton en 2021-2022.

Par contre, ce qui a souvent été pointé du doigt dans la candidature de Price, c'est l'absence d'une coupe Stanley à son dossier. Même s'il a souvent porté l'équipe sur ses épaules, Price n'a jamais été en mesure d'atteindre le but ultime.

En 2021, grâce à des performances sensationnelles, il avait mené le Tricolore en finale, avant de s'incliner en cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay.

Sur la scène internationale, Price a mené le Canada à la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2014 grâce à une moyenne de buts alloués de 0,59 et une efficacité de ,972 en cinq sorties (5-0-0). Il avait signé un jeu blanc de 24 arrêts en finale, contre la Suède.

Price a remporté la Coupe du monde en 2016 et il a mis la main sur la médaille d'or au Mondial junior de 2007. Il a aussi gagné une médaille d'argent au Mondial des moins de 18 ans.