MONTRÉAL – Le Québec a fait ses adieux mardi à un grand athlète, à un homme d'exception et à l'époque qui avait valu au Canadien de Montréal le titre de Glorieux.

Plusieurs dignitaires sont sur place, dont les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, ainsi que le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman.

Plusieurs ex-coéquipiers et anciens joueurs de la LNH ont aussi convergé vers la cathédrale pour rendre un dernier hommage au Démon Blond, dont Joe Sakic, son cochambreur avec les Nordiques de Québec, l'ex-vedette des Sabres de Buffalo Gilbert Perreault, ainsi que l'ex-Tricolore Patrice Brisebois.

Des membres de la communauté artistique étaient également sur place.

Le cercueil de Guy Lafleur a fait son entrée dans la cathédrale mené par ses ex-coéquipiers Pierre Bouchard, Guy Lapointe, Mario Tremblay, Yvon Lambert, ainsi que ses fils Mark et Martin.

Michel Lacroix, l'annonceur-maison du CH, a servi de maître de cérémonie. Il a tour à tour présenté Geoff Molson, Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Guy Carbonneau et Patrick Roy, qui lui ont rendu hommage. Son fils Martin et sa belle-soeur Francine Barré ont aussi pris la parole.

Ginette Reno a ensuite interprété son grand succès « L'Essentiel », qui avait aussi fait partie de l'hommage présenté au Centre Bell, quelque 48 heures après son décès.

Geoff Molson : « Dans la dernière semaine, nous avons été témoins de l’influence de Guy Lafleur sur le monde du hockey, le Québec et dans les communautés où il a été impliqué. Guy a redonné aux hôpitaux et autres grandes causes. Pour les militaires et les enfants dans le besoin, Guy était là. Il a été une personne tellement généreuse. Guy n’était pas juste une superstar, il était un homme humble avec un sens de l’humour extraordinaire. Il riait toujours de bon cœur avec des gens qu’il connaissait depuis cinq minutes à peine. Il parlait toujours avec son cœur. Nous avons perdu un des plus grands et il ne sera jamais remplacé. C’est un honneur d’avoir pu apprendre de lui et je serai toujours inspiré par lui. »

Yvan Cournoyer : « Guy est un homme qui aimait son public et son public l’aimait. C’est un honneur de vous parler de mon ami. La première fois que j’ai vu Guy, il m’a vraiment impressionné. Je me suis dit que ç’allait être tout un joueur de hockey. Merci Sam Pollock de l’avoir repêché! Nous avons pu apprécier son talent pendant plusieurs années et remporter cinq coupes Stanley. Sa [première] retraite l’avait beaucoup affecté et je n’avais pas été surpris de son retour. Alors si tu veux faire un autre retour, tu es le bienvenu! »

Larry Robinson : « C’est un honneur et privilège de pouvoir rendre hommage à une personne très spéciale. Je pourrais en parler pendant des heures, mais vous savez déjà tous déjà à quel point il était une personne incroyable. Il disait toujours de jouer chaque match comme si c’était le dernier. Il a joué chaque match au maximum, mais a aussi vécu sa vie au maximum.

Guy Carbonneau : « Guy était une personne spéciale et un joueur extraordinaire, qui faisait des choses extraordinaires. Mais ce je retiendrai le plus, c’est comment il réussissait à faire sentir les joueurs autour de lui importants. Guy était dans une classe à part parce qu’il disait ce qu’il pensait et jouait à sa manière. À mon premier camp d’entraînement, j’ai joué avec lui et Steve Shutt et je n’ai pas touché à la rondelle de peur de les décevoir. Malgré cela, il a tout fait pour me faire sentir à ma place. Les Anciens disent au revoir à une légende, mais aussi à un ami. »

Patrick Roy : « Dans les années 1970, tous les jeunes rêvaient d’être un Guy Lafleur. Pour ma part, je rêvais d’être un Ken Dryden afin de jouer dans la même équipe que Guy. Il était la preuve vivant qu’on peut et doit rêver grand. Quand j’ai franchi les portes du Forum pour la première, j’ai pris toute la mesure du héros qui se dressait devant. C’était surréel. Il m’a dit : "Hey le kid, bienvenue chez les Canadiens". Il avait un respect et une générosité sans bornes. »

Lafleur est décédé le 22 avril d'un cancer du poumon, à l'âge de 70 ans. Le natif de Thurso, en Outaouais, a disputé 17 saisons dans la LNH, dont 14 avec le Canadien, devenant le meilleur pointeur de l'histoire de la formation montréalaise.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988 et son numéro 10 a été retiré par le Canadien.

Des dizaines de milliers de personnes se sont recueillies devant son cercueil lors des deux derniers jours, alors que le Centre Bell s'était transformé en chapelle ardente.

Lors des nombreux hommages à Lafleur depuis son décès, sa grande générosité et sa disponibilité ont souvent été mentionnées. Lafleur était notamment impliqué avec la Fondation du CHUM.

Lafleur a laissé dans le deuil son épouse, Lise, ses fils, Martin et Mark, sa mère, Pierrette Lafleur, sa petite-fille, Sienna-Rose, ainsi que ses soeurs, Lise, Gisèle, Suzanne et Lucie.