Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LNH regardera le dossier Logan Mailloux après la finale

Logan Mailloux Logan Mailloux - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

RDS.ca - La LNH se penchera sur le dossier Logan Mailloux après la finale de la Coupe Stanley.

Lors de son point de presse avant le coup d'envoi du match no 1 entre les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas, Gary Bettman s'est fait interroger à savoir si les Canadiens de Montréal avaient fait une demande pour la tenue d'une rencontre afin de savoir si le défenseur des Knights de London pouvait évoluer dans la LNH la saison prochaine.

Le commissaire a confirmé que l'organisation montréalaise avait fait la demande et qu'une rencontre pour discuter de la situation aurait lieu après les séries.

En janvier dernier, la LNH avait interdit l'accès au circuit à l'attaquant Mitchell Miller après une mise sous contrat par les Bruins de Boston en raison de ses agissements par le passé, lui qui avait fait preuve d'intimidation et posé des gestes racistes à l'endroit d'un collègue de classe.

À la suite de cette décision, Bettman avait été interrogé à savoir si Mailloux devait recevoir l'aval de la LNH avant de rejoindre le circuit. Il avait alors émis la réponse suivante :

« Nous évaluerons le dossier si et quand le Canadien décidera de l'amener au niveau de la LNH, a dit Bettman. Je crois que selon les circonstances et la personne, il est possible d'avoir le droit à une deuxième chance. C'est du cas par cas. Mais en gros, nous n'avons pas encore abordé ce dossier. »

Mailloux avait été le choix de premier tour des Canadiens au repêchage de 2021. Une sélection qui avait été à ce moment controversée en raison des incidents survenus en novembre 2020. Il avait été reconnu coupable selon la justice suédoise après avoir pris une photo sans son consentement d'une jeune femme et lui « dans un moment intime » et pour l'avoir partagé.

Après une suspension annoncée le 2 septembre, Mailloux a été en mesure de réintégrer la OHL le 1er janvier 2022 alors que la Ligue annonçait dans un communiqué le cheminement qu'a parcouru le défenseur à travers différents programmes.

En 59 matchs cette saison avec les Knights, Mailloux a enregistré 25 buts et 28 mentions d'aide pour 53 points en 59 matchs.