MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a inauguré une murale permanente sur les côtés est et nord du Centre Bell intitulée « Générations glorieuses ».

Le graffiti urbain fait partie de huit projets créatifs, dans le cadre de l'initiative « J'aime travailler au centre-ville » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) annoncée en mars dernier et appuyée financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Produite en partenariat avec le studio créatif LNDMRK et réalisée par l'artiste de rue local Marc Sirus, la murale, qui mesure 18 mètres de large et 12 mètres de haut, comprend un clin d'?il au logo original de l'équipe et à 1909, année de fondation du Club.

On y retrouve également une image de l'emblématique façade du Forum de Montréal, une célébration de l'ancien capitaine Saku Koivu ainsi qu'une représentation de trois générations de gardiens du Tricolore: Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price.

Des éléments additionnels capturent l'énergie du sport synonyme de Montréal et des partisans qui soutiennent le Canadien avec une passion inégalée dans l'univers du hockey.

« Montréal est reconnue pour son art urbain. Cette murale contribue à cette réputation en mettant de l'avant notre passion commune bien propre au Québec pour le hockey », a souligné la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Une phase secondaire du projet créatif de l'équipe consistera en une ample installation lumineuse à l'extérieur du Centre Bell, livrée par Lumenpulse au cours des prochains mois.