Le Canadien retrouve ses partisans avec la mission claire d'en finir avec les Sénateurs d'Ottawa en première ronde des séries, vendredi soir au Centre Bell.

Tel qu'il l'avait laissé entendre la veille, l'entraîneur Michel Therrien a confirmé après l'entraînement matinal que sa formation partante ne subira aucun changement en prévision du match no 5.

L'air serein, le pilote du Tricolore a assuré que ses troupiers sont prêts à disputer leur meilleur match de la série devant ce qui promet d'être une foule endiablée.

« On a joué plusieurs matchs d'importance au cours de la dernière année, dont plusieurs au Centre Bell. Je n'ai pas le moindre doute qu'on va être à la hauteur ce soir », a-t-il mentionné.

S'il réussit à appliquer à la lettre le plan de match élaboré pour cette confrontation, le CH possède d'excellentes chances d'obtenir son billet pour le deuxième tour à la conclusion de ce cinquième match, et c'est là où réside la clé de la rencontre de vendredi soir, selon Therrien.

« C'est l'exécution qui va faire la différence. On s'en vient jouer devant nos partisans qui nous amènent une énergie incroyable. Il faut être capable de bien s'en servir et d'exécuter », a-t-il précisé.

Il s'agissait d'un entraînement optionnel vendredi matin au complexe sportif Bell de Brossard. L'attaquant Brendon Prust et le défenseur étoile P.K. Subban manquaient à l'appel, mais seront de la formation partante.

Les joueurs de centre du Canadien - David Desharnais et Lars Eller en tête - ont pratiqué leur travail au cercle des mises en jeu. Le CH n'a remporté que 23 des 51 mises en jeu lors du match no 4, concédant par le fait même un avantage important au club ottavien.

D'autre part, les attaquants ont pratiqué la déviation des rondelles devant le filet. Therrien avait souligné l'importance jeudi de créer de la circulation devant la cage des Sénateurs, afin d'augmenter les chances de marquer contre Craig Anderson.

Pierre-Alexandre Parenteau, qui a raté les trois derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps, a patiné pour la deuxième fois en autant de jours en compagnie de ses coéquipiers. Parenteau ne sera toutefois pas en uniforme, tout comme Sergei Gonchar, Mike Weaver et Manny Malhotra.

Sans surprise, Carey Price sera devant le filet du Canadien.

Nathan Beaulieu, qui est ennuyé par une blessure au haut du corps à la suite d'une violente mise en échec d'Erik Karlsson dans le match no 3, ne s'est pas entraîné.

Une attaque en panne

Les ennuis du Canadien en attaque ne datent pas d'hier, et il aurait été utopique de croire qu'ils disparaîtraient en séries éliminatoires, lorsque le jeu devient encore plus serré.

Lors des deux premiers matchs de cette série, le Canadien a inscrit un total de sept buts. Mais lors des deux derniers, il a été limité à deux - gracieuseté de Dale Weise, de surcroît. Pour expliquer la situation, Michel Therrien a identifié un problème bien précis: l'exécution.

L'avantage numérique ne va guère mieux. Le Canadien n'a touché la cible qu'une seule fois en 16 occasions dans cette série contre les Sénateurs d'Ottawa pour un taux de réussite famélique de 6,25 pour cent. Cette disette offensive en affecte certains plus que d'autres.

« On doit jouer notre meilleur match de la série »