Le hockey, c’est dans la tête!

Voilà exactement ce que nous avons pu réaliser avec le Canadien qui, contre toute attente, a éliminé les Penguins. L’équipe faisait face à un redoutable adversaire qui, sur papier en tout cas, la surclassait sur presque tous les plans. Et pourtant!

Les joueurs ont exploité cette chance inespérée qui leur était offerte de s’introduire (par la porte arrière pourrait-on dire) en séries de fin de saison et ont su en profiter. Même considérés comme les négligés, ils ont joué avec aplomb et étaient de plus en plus confiants en leurs moyens. Ils y ont cru! Le CH a ainsi réussi à éliminer Pittsburgh. Le talent et la préparation sont importants, mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect psychologique du sport.

Le défi qui se présente désormais à eux se révèle peut-être encore plus imposant. Les Flyers forment une équipe incroyable, possédant un heureux mélange de jeunes et de vétérans qui affichent une détermination bâtie sur une formidable série de victoires.

Si la première confrontation a été difficile, celle qui arrive le sera tout autant. Pour espérer tirer son épingle du jeu, il faudra que tout le monde y croie. Ce sera encore plus important de rester dans l’instant présent, de jouer chaque minute, chaque présence en ne pensant qu’à donner le maximum. Les joueurs du Canadien doivent se rappeler que le simple fait de se retrouver à la fête de fin de saison est un privilège et un honneur.

Dans une année normale, jamais ils n'y auraient accédé. Mais, 2020 n’a rien d’habituel. Jouer au hockey en plein mois d’août, dans des amphithéâtres sans spectateurs, en étant confinés presque exclusivement entre l’aréna et l’hôtel, n’a rien d’ordinaire. Alors, autant être du bon côté du destin.

Pour leur part, les Flyers sont aussi sur une lancée. Ils savent qu’ils peuvent aller loin et qu’ils ont les ressources nécessaires pour y parvenir. Ils ont balayé le tournoi à la ronde et se présentent avec une bonne dose de confiance, mais aussi de respect face à leurs nouveaux adversaires. Ils seront préparés à toutes éventualités dans une série qui connaîtra une bonne dose d’émotions.

Cette série sera d’autant plus enlevante que les entraîneurs des deux équipes se sont souvent croisés. Celle de Philadelphie est dirigée par Alain Vigneault,qui a une feuille de route impressionnante et qui a déjà été à la barre le Canadien (de 1997 à 2000). Il est assisté par Michel Therrien qui est également un coach chevronné et qui a aussi mené les destinés le CH, pas seulement une fois, mais bien deux fois, de 2000 à 2003 d’abord et de 2012 à 2017 ensuite. Les choses deviennent encore plus intéressantes quand on sait que celui qui a chaque fois remplacé Michel n’est nul autre que Claude Julien.

Ces hommes se connaissent bien ce qui laisse entrevoir un duel étourdissant.

Ça fait du bien

Après tous ces mois en isolement, comme plusieurs, j’ai accueilli avec plaisir et bonheur le retour du hockey. Ça fait du bien de penser enfin à autre chose qu’à la pandémie. Cela nous permet de changer le mal de place. À cet égard, il faut féliciter la LNH pour le sérieux apporté à l’organisation de ce tournoi. La bulle mise en place est, du moins jusqu’à maintenant, étanche et efficace.

Quand on regarde ce qui se passe dans certaines autres ligues professionnelles, on ne peut que constater que les choses vont bien au hockey.

Et c’est tant mieux pour nous!