Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Kings établissent une nouvelle marque à Montréal

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Comparativement à la défaite de 4-0 encaissée à Los Angeles, le Canadien s'est mieux débrouillé, mais ce ne fut pas suffisant pour ébranler la machine des Kings qui a établi un record de la LNH avec un 11e gain d'affilée sur les patinoires adverses.

 

Le Tricolore s'est donc incliné, une autre fois, 4 à 0, et voici nos observations de ce revers au Centre Bell.

 

Une équipe en plein contrôle qui mérite ce record

 

La veille du match, Pierre-Luc Dubois racontait que le capitaine Anze Kopitar ne panique jamais. Ce calme, Kopitar l'a insufflé à tous ses coéquipiers qui déploient un rythme débordant de confiance.

 

Sans pousser le jeu ou foncer avec empressement, la troupe de Todd McLellan semble toujours gérer à merveille ce qui se passe sur la patinoire. Elle s'est emparée d'une avance de 2-0 au premier tiers et ça semblait pratiquement déjà terminé. 

 

Bien sûr, la profondeur de cette équipe procure un tel luxe et, on doit le dire, c'est beau à voir. D'ailleurs, c'est encore sûrement plus réjouissant pour un entraîneur qui se balance bien du spectacle.

 

Ainsi, ce record de 11 victoires consécutives à l'étranger était tout sauf volé. Au total des buts dans ces 11 parties, les Kings ont dominé leurs opposants 50 à 18. Depuis le début de la saison, les Kings ont un différent spectaculaire de +36. C'est simple, ça donne le vertige de faire un tour de leurs statistiques cette saison.  

 

« Je trouve qu'on a mieux joué, mais c'est un peu pareil. Je n'avais pas détesté nos deux premières périodes à Los Angeles et j'ai bien aimé notre première période cette fois, mais malheureusement on perdait 2-0 et on méritait mieux que ça », a comparé Martin St-Louis. 

 

« C'est tellement dommage, mais on a joué une bonne première période. Tu dois aller chercher le prochain but, mais on n'a pas été en mesure de réduire l'écart. Ce n'était pas une partie de 3-0 après deux périodes », a-t-il ajouté. 

 

« Ils sont très structurés et disciplinés, ce n'est vraiment pas évident quand ils marquent le premier but. Quand tu tires de l'arrière, c'est un gros défi », a insisté Brendan Gallagher quelques fois.   

 

Montembeault battu par trois buts de toute beauté

 

Le Canadien avait enfin décidé de terminer la rotation devant son filet. Mais le retour de Samuel Montembeault devant le filet n'a pas été suffisant.

 

Si, avec leur jeu mature, les Kings n'ont pas tenté d'éblouir les partisans – leurs casques argents s'en occupaient – ils ont tout de même inscrit trois magnifiques buts.

 

La palme revient sûrement à Quinton Byfield qui a poursuivi son éclosion avec une pièce de jeu sensationnelle. Utilisant sa vitesse et la puissance de son corps pour protéger le disque, il s'est d'abord moqué de Kaiden Guhle et ensuite de Samuel Montembeault.

 

Un but qui a fait immédiatement fait dire à plusieurs observateurs que cette séquence devait devenir une inspiration idéale pour Juraj Slafkovsky – qui a joué un autre fort match sur le premier trio - quand il aura plus de vécu dans la LNH.

 

Le premier but de la soirée a été enfilé par le vétéran Drew Doughty qui a pu afficher une patience payante à proximité du filet montréalais en raison d'un changement pénible du Canadien.

 

Mention honorable au vénérable Kopitar qui a réussi une sublime passe sur le deuxième but de Byfield qui a été compté en avantage numérique cette fois.

 

Le quatrième but, celui de Trevor Moore, n'était pas mauvais non plus, mais il a pu s'échapper car Justin Barron a été malchanceux en tombant en raison d'un contact avec un juge de lignes.

 

Deux poteaux coûteux pour Montréal

 

Pour que le résultat soit différent, il aurait fallu que le Canadien soit plus chanceux. Alors que les visiteurs menaient 1-0, le CH a obtenu trois chances en or durant un jeu de puissance. Sean Monhan s'est buté à un poteau, Slafkovsky a raté un filet ouvert et Tanner Pearson a été stoppé de l'enclave par Cam Talbot.

 

Plus tard, lorsque les Kings avaient ajouté un deuxième but, ce fut au tour de Nick Suzuki de frapper le poteau.

 

On dit que les bonnes équipes font leur chance et Talbot en profite. C'est déjà sa neuvième victoire de la saison à l'étranger.  

 

Ajoutons que les Kings occupent le deuxième rang de la LNH en infériorité numérique et ils ont menotté le CH trois fois.

 

« En première moitié de match, on jouait avec beaucoup d'intensité. Contre une telle équipe, tu dois profiter de tes chances. Le reste du match, on n'a rien eu. Il faut capitaliser sur nos chances », a ciblé Montembeault. 

 

« On l'a vu en troisième période, on essayait de revenir, mais je pense qu'on a eu seulement trois lancers (quatre pour être exact). C'est une équipe qui joue du très bon hockey collectif », a reconnu le gardien. 

 

En voyant le Canadien être incapable de percer la muraille des Kings, la foule a hué le club en fin de rencontre. 

 

« Je comprends leur déception, on est déçus nous aussi. Ce fut un match serré pour deux périodes si tu ne regardes pas le tableau. En troisième période, j'aurais aimé avoir une meilleure poussée pour nos partisans, mais c'était une tâche difficile et on va retourner au travail », a exposé St-Louis. 

 

Fort match de Matheson

 

Pour vaincre une équipe qui commet aussi peu d'erreurs que les Kings, il faut déployer un jeu collectif exemplaire. Mais ça exige également que certains joueurs s'illustrent et on peut dire que l'excellent patineur Michael Matheson a milité dans ce sens.

 

Le défenseur a utilisé sa vitesse pour créer des occasions intéressantes alors que les attaquants montréalais auraient aimé pouvoir en faire autant. 

 

« C'est l'une des meilleures équipes quand ils détiennent l'avance, ils sont tellement bons pour être patients », a noté Matheson qui ne pouvait que vanter les Kings.

 

Matheson a terminé sa rencontre avec 23:37 d'utilisation, près de trois minutes de plus que Suzuki, le deuxième plus utilisé. 

 

Le fameux 1-3-1 des Kings

 

Martin St-Louis sonnait convaincu que sa formation serait mieux préparée, cette fois, pour rivaliser avec les Kings. Il a tenu parole sur ce point alors que le Tricolore n'a pas mal paru à sa deuxième chance contre cet adversaire redoutable (16-4-3).

 

On avait amplement parlé de l'asphyxiant système défensif 1-3-1 des Kings en prélude à ce match. McLellan s'était même amusé à dire que c'est seulement à Montréal qu'il doit répondre à des questions à ce sujet.

 

Le CH est parvenu à trouver une méthode efficace pour limiter son influence. C'est simple, passer plus de temps en zone offensive.

 

Les Kings n'ont donc pas pu le déployer souvent, mais il a été efficace quand il le fallait.

 

« Je sais que c'était une tâche difficile, mais tu ne peux pas être effrayé d'échouer. J'ai aimé l'engagement des gars sur ce qu'on essayait de faire », a cerné St-Louis.

 

Deux matchs permettront au Canadien de se reprendre en affrontant les Sabres, samedi à Buffalo, et en recevant les Predators, dimanche.