MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a consenti une prolongation de contrat de quatre saisons au défenseur Joel Edmundson, acquis en fin de semaine des Hurricanes de la Caroline.

Edmundson, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensation le 9 octobre, touchera un salaire moyen annuel de 3,5 millions $ US lors des quatre prochaines campagnes. Il écoulait un contrat d'une saison lui rapportant 3,1 millions $.

Il se classe maintenant à égalité au quatrième rang parmi les défenseurs du Canadien au niveau du salaire moyen annuel, derrière Shea Weber (7,857 millions $), Jeff Petry (5,5 millions $) et Karl Alzner (4,625 millions $). Il touchera le même salaire que Ben Chiarot.

Différents médias ont rapporté que le contrat d'Edmundson était assorti d'une clause lui permettant de soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne peut pas être échangé.

Le Canadien avait donné un choix de cinquième ronde en 2020 aux Hurricanes, samedi, pour obtenir les droits du défenseur gaucher.

Edmundson, qui est âgé de 27 ans, a inscrit sept buts et 13 aides en 68 matchs avec les Hurricanes la saison dernière. Il a égalé son sommet personnel au chapitre des buts et a fracassé son record personnel au niveau des points (20). Edmundson a également accumulé 72 minutes de punition, un autre sommet personnel, et a affiché un différentiel de plus-7.

Il a ajouté un but en quatre rencontres lors de la relance, cet été.

Choix de deuxième tour des Blues de St Louis en 2011, 46e au total, Edmundson a récolté 20 buts et 52 aides en 337 rencontres dans la LNH avec les Blues et les Hurricanes.

Il a aidé les Blues à remporter la coupe Stanley en 2019. Il avait ensuite été échangé aux Hurricanes en septembre 2019.

La présence d'Edmundson ajoutera du poids à la brigade défensive du Tricolore. Le natif de Brandon, au Manitoba, mesure six pieds quatre pouces et pèse 215 livres.

Edmundson : un 4e défenseur à un prix juste
Edmundson : « Un coup sûr et non un coup de circuit »