Le Canadien a annoncé après sa victoire contre le Lightning avoir échangé le gardien Al Montoya aux Oilers d’Edmonton.

En retour, le Tricolore met la main sur un choix conditionnel de quatrième tour au prochain repêchage. Si Montoya ne joue pas sept parties avec les Oilers d'ici la fin de la saison, le choix de quatrième ronde en deviendra un de cinquième.

Montoya a été tenu à l’écart du jeu depuis le 4 novembre en raison d’une commotion cérébrale. Il avait récemment recommencé à s’entraîner sur la patinoire.

Avant de se blesser, l’Américain affichait une moyenne de buts alloués de 3,77 et un taux d’efficacité de .863 cette saison.

Le gardien de 32 ans a passé les deux dernières saisons dans l’uniforme du Tricolore. Il a signé un total de 10 victoires en 23 matchs au cours de cette période.

Montoya en sera à une sixième formation dans la LNH. Il a également porté les couleurs des Coyotes de Phoenix, des Islanders de New York, des Jets de Winnipeg, des Panthers de la Floride et du Canadien.

En l'absence de Montoya, le Canadien avait réclamé au ballottage le gardien Antti Niemi. En quatre matchs avec le Tricolore, le Finlandais présente un taux d’efficacité de .918 et une moyenne de buts alloués de 2,79.