Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La guigne d'Anderson terminée; le CH gagne 4 à 2 face au Kraken pour le 700e de Gallagher

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Grâce à deux buts de Sean Monahan et au premier tant attendu de Josh Anderson depuis le début de la saison, les Canadiens de Montréal ont renoué avec la victoire en battant le Kraken de Seattle 4-2, lundi soir au Centre Bell. Voici le résumé du match en cinq observations.

 

Anderson trouve enfin le fond du filet

 

Rares sont les buts dans un filet désert qui rendent hystériques les partisans et les joueurs, mais c'est exactement ce qui s'est produit quand Anderson a touché la cible avec un peu plus de 30 secondes à jouer au match.

 

Tous les joueurs du CH présents sur la patinoire se sont instantanément rués sur l'attaquant, qui n'avait pas marqué à ses 24 premiers matchs depuis le début de la saison. Pendant ce temps, les amateurs ne se sont pas gênés pour lui rendre une chaleureuse ovation.

ContentId(3.1435628):Canadiens : Un effort de groupe qui fait sourire tout le monde!
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« J'ai vraiment senti le support. Les partisans sont incroyables. Je sais que cela peut être parfois difficile de jouer ici, mais j'ai toujours eu l'impression que les gens croyaient en mois. C'est pourquoi j'aime tellement ça jouer ici », a déclaré Anderson après la rencontre.

 

De nouvelles combinaisons

 

Pour une énième fois cette saison, l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait remanié ses trios dans la foulée des insuccès récents de l'équipe. Juraj Slafkovsky s'est ainsi retrouvé à la droite de Cole Caufield et Nick Suzuki, comme cela avait été le cas l'instant de deux joutes plus tôt cette année.

 

Cette fois, les choses ont été particulièrement concluantes, Slafkovsky se signalant notamment à l'aide de son travail le long des rampes. Le 1er choix au repêchage de 2022 s'est même permis un peu de fantaisie en faisant une passe à Suzuki avec son patin, menant à une chance de marquer.

 

Le trio n'a pas inscrit de but à cinq contre cinq, mais les trois joueurs étaient sur la patinoire lorsque Monahan a compté en supériorité numérique son deuxième but de la rencontre en milieu de deuxième période.

 

Montembeault se signale au bon moment

 

Disputant une première rencontre depuis qu'il a signé une prolongation de contrat de 3 ans d'une valeur de 9,45 millions $ US, Samuel Montembeault a repoussé 32 des 34 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer une 3e victoire consécutive et une 6e jusqu'ici cette saison.

 

Mais plus important encore, le gardien québécois a fermé la porte aux joueurs du Kraken à des moments opportuns, comme lorsqu'il s'est imposé devant Alex Wennberg tout juste après la fin d'une infériorité numérique. À noter que le Tricolore ne menait que 1-0 à ce moment-là.

 

Grubauer a peu de choses à se reprocher

 

Il a beaucoup été question des déboires de Philipp Grubauer devant le filet du Kraken, mais le gardien allemand avait bien peu à se reprocher sur les deux premiers buts inscrits par les Canadiens.

 

D'abord, Monahan n'a eu qu'à rediriger derrière Grubauer une passe savante de Josh Anderson, qui avait précédemment intercepté un dégagement extrêmement mou de Jamie Oleksiak.

 

Puis sur le deuxième filet marqué par Tanner Pearson, Brian Dumoulin a complètement raté sa couverture défensive sur l'attaquant du CH et ce dernier n'a ensuite eu aucune difficulté pour manœuvrer à sa guise et ainsi récupérer un retour de lancer pour compter pour la première fois en 20 matchs.

 

La régression vers la moyenne du Kraken

 

Dans sa dernière chronique, l'expert des statistiques avancées Billy Bertrand expliquait que le Kraken est rattrapé par la moyenne et visiblement, nul besoin de sortir sa calculatrice scientifique des boules à mites pour le constater.

 

Avant le match de ce soir, le Kraken n'avait jamais perdu en 2 visites au Centre Bell et surtout, n'avait jamais donné de but en 14 occasions en infériorité numérique. Grâce au filet marqué par Monahan avec l'avantage d'un homme en 2e période, les Canadiens ont pu remettre les pendules à l'heure.