Alors que les partisans du CH se préparaient pour le premier match de 2020 contre le Lightning, Marc Bergevin était plutôt occupé à conclure une paire de transactions. Premièrement, il a envoyé un choix de 4e tour en 2020, l’un des 4 choix de 4e tour que le CH possédait, aux Sabres de Buffalo pour le défenseur Marco Scandella. Les Sabres ont aussitôt envoyé cette sélection aux Flames pour Michael Frolik. Puis, Bergevin a envoyé le défenseur Mike Reilly aux Sénateurs d’Ottawa pour un choix de 5e tour en 2021 et l’attaquant Andrew Sturtz, qui devrait rejoindre le Rocket de Laval.

Rielly semblait avoir perdu la confiance de Claude Julien, qui ne l’a utilisé que pour 14 rencontres cette saison. À sa place maintenant est Scandella, un défenseur de 29 ans qui a disputé 31 rencontres pour les Sabres, qui avaient une ligne bleue très achalandée. Il est dans la dernière année de son contrat qui lui paie 4 millions $ par année, donc malgré le salaire élevé, le risque est minime pour Montréal.

« Marco Scandella est une amélioration sur Kulak et Reilly »

Il offre à Claude Julien une autre option à la gauche de la défensive et, à 6’3” et 212 lb, devrait apporter de la robustesse à une équipe qui en a toujours besoin. Il devient aussi le défenseur le plus expérimenté du côté gauche avec ses 549 matchs joués en 10 saisons, plus de rencontres que Kulak, Rielly, et Mete combinés (503 matchs). Scandella n’est pas un défenseur très offensif. Il fait plutôt son impact dans le territoire défensif et devrait aider le CH à améliorer leur 23e rang en buts alloués.

Marco Scandella

Malgré son temps de jeu limité, Scandella est parmi les défenseurs les plus actifs en zone défensive. Il n’hésite pas à s’impliquer le long des bandes et se sert habilement de son bâton pour soutirer la rondelle à ses adversaires. Il a également un différentiel de +9, 22e parmi les défenseurs ayant joué au moins 10 matchs, assez impressionnant considérant que Buffalo a un différentiel de -9 comme équipe.

Avec les Sabres, le défenseur de 29 ans a joué la grande majorité de ses présences avec le jeune défenseur droitier Henri Jokiharju. Malgré toute l’activité défensive de Scandella, les Sabres obtiennent plus d’opportunités offensives que leurs adversaires lorsque lui et Jokiharju sont sur la glace, avec 58.3% des buts attendus qui sont en leur faveur, la meilleure marque chez les Sabres. La seule autre paire avec un ratio positif pour Buffalo est celle de Rasmus Ristolainen et Jake McCabe à 53.3%.

Ses prouesses défensives vont définitivement aider le CH, mais il n’est pas le joueur qui va régler le besoin de relance offensive de l’unité défensive. Parmi les défenseurs réguliers des Sabres, il est au dernier rang en passes complétées en relance offensive à forces égales par match. Même si l’on regarde par 20 minutes plutôt que par match pour compenser son temps de jeu moindre, il reste au dernier rang pour Buffalo. Il est aussi au dernier rang en sorties de zone et à l’avant-dernier rang en entrées de zone. Avec des sommets personnels de 11 buts et 23 points en 2014-15 avec le Wild, il ne faut pas s’attendre à ce que Scandella noircisse la feuille de pointage régulièrement.

Scandella n’est pas le défenseur gaucher qui va régler tous les problèmes du CH, mais il est une addition très peu coûteuse à une position de faiblesse dans l’alignement et son contrat actuel ne pèsera pas sur la masse salariale du CH au-delà de cette saison. Il devrait aider le jeu du Canadien devant Carey Price et sans doute avoir plus d’impact que Mike Reilly. Il reste à voir comment Claude Julien l’utilisera, mais il pourrait possiblement être un mentor à la gauche de Cale Fleury, un rôle semblable à celui qu’il remplissait avec Jokiharju à Buffalo.

« Scandella nous donne un genre différent »