Le Canadien de Montréal ayant pris la décision que le reste de la saison serait utilisé afin d’évaluer ses espoirs, les projecteurs se tournent alors essentiellement vers le mastodonte de 6’6’’ évoluant au centre et à l’aile droite qu’est Michael McCarron.

Peu après que McCarron ait été rappelé des IceCaps de St. John’s, il fut annoncé qu’il ne retournerait pas dans la Ligue américaine de hockey cette saison. Cela en a inquiété quelques-uns, ceux-ci eurent peut-être l’impression que McCarron était lancé trop rapidement dans la mêlée. Cependant, dans les quelques parties qu’il a disputées, McCarron a été très impressionnant.

À son premier match suivant son rappel, McCarron a récolté son premier point dans la LNH, une passe qui aurait probablement été un but si l’ancien joueur du CH Devante Smith-Pelly ne s’était pas assuré que le disque traverse la ligne des buts. Le travail acharné de McCarron près du filet ne passa pas inaperçu, et dès la rencontre suivante, il fut promu au centre de la deuxième ligne.

Même si l’expérience n’a pas duré longtemps, la ligne étant démantelée avant d’affronter les Kings de Los Angeles, les retombées à la suite du rappel de McCarron sont plus qu’encourageantes. Comparons-le à ses coéquipiers, et ce, seulement à l’aide des données recueillies depuis son rappel.

Michael McCarronNous devons composer avec un petit échantillon de données dans le cas présent, mais McCarron mène le Canadien pour les chances de marquer générées individuellement avec 3,2 pour chaque tranche de 20 minutes jouées à égalité numérique. Il se classe également au deuxième rang de l’organisation pour les jeux générant des chances de marquer avec 8,4 pour chaque 20 minutes passées sur la glace, juste derrière Alex Galchenyuk qui en effectue 8,5.

Au moment de monter la rondelle lors des poussées offensives, McCarron se situe près de la moyenne, ce qui représente un très bon résultat pour une recrue de 20 ans, surtout lorsqu’il lui est demandé de jouer sur l’un des deux premiers trios.

En effet, les seules fois où McCarron a semblé éprouver des ennuis depuis son rappel, c’est lorsqu’il a joué en compagnie de Mike Brown.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que McCarron continue de générer des chances de marquer au même rythme qu’Alexander Ovechkin et qu’il génère de telles occasions pour ses coéquipiers au même rythme que Johnny Gaudreau. Il demeure que les premières retombées du rappel de McCarron démontrent qu’il n’est pas surclassé au niveau de la LNH et qu’il pourrait même mériter une place dans la formation dès la prochaine saison.