Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Peu de positif dans cette défaite

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Pour tous les matchs entre le Canadien et les Leafs durant lesquels l'intensité se ressentaient jusque dans les hauteurs du Centre Bell ou du Forum, il y a aussi eu ce match préparatoire remporté, 2-1, par Toronto.

 

Voici nos observations de cette rencontre qui ne ressemblait en rien à un classique Montréal-Toronto.

 

Prestation difficile de Barron

 

Alors que les gros canons des Leafs étaient en congé, on aurait pu croire que ça faciliterait la vie de la défense du Canadien.

 

Mais la brigade du Tricolore était encore très jeune et Justin Barron n'a pas été en mesure de saisir l'occasion pour se démarquer.

 

Au contraire, Barron, qui pourrait être envoyé au Rocket de Laval sans être soumis en ballottage, en a arraché plus d'une fois. À commencer par la séquence en avantage numérique lorsque Fraser Minten lui a soutiré le disque menant au premier but du match de la part de Matthew Knies.

 

On présume aussi que les dirigeants auront remarqué son grand manque combativité dans une bataille – perdue - contre Bertuzzi dans un coin.

 

« Au niveau collectif, on n'a pas connu un bon match et ça n'a aidé aucun de nos joueurs. On n'avait pas un bon équilibre sur la glace donc ce fut difficile pour tous les gars de se démarquer. C'est difficile de faire ça seul dans la LNH », a jugé tempéré l'entraîneur Martin St-Louis.  

 

Était-ce relié à la nervosité, à un manque d'intensité ou à une absence de sentiment d'urgence? Difficile à dire, mais Barron aurait fort à faire pour obtenir une place dans la formation partante du Canadien.

 

On aurait aimé vous dire que le droitier Gustav Lindstrom a profité de ce contexte pour offrir un exposé convaincant, mais ce ne fut pas si évident pour lui non plus.

 

Du côté gauche, Nicolas Beaudin non plus n'a pas été en mesure de s'illustrer.

 

Sortie plus intéressante pour Primeau

 

Dans un besoin d'évaluation, le Canadien a confié toute la partie au gardien Cayden Primeau.

 

Le cerbère de 24 ans a connu une performance plus affûtée alors que les Leafs ont dominé ce match dénué de rythme. Le deuxième but, inscrit par Mikko Kokkonen, a été enfilé sur un lancer dévié sur Owen Beck.

 

Primeau a trouvé le moyen de réussir quelques arrêts intéressants, sauf que comme le disait le collègue Marc Denis pendant la diffusion du match, le poste de gardien est aussi relié à une composante de prestance devant le filet. Dans le cas de Primeau, il la cherche encore au niveau de la LNH.

 

De l'apprentissage supplémentaire pour Mailloux

 

Le dossier de Logan Mailloux est différent dans le sens qu'il doit encore peaufiner son jeu pour s'implanter dans la LNH. Les erreurs sont donc plus faciles à tolérer dans son cas et on a pu voir l'entraîneur des défenseurs, Stéphane Robidas, lui prodiguer des conseils.

 

En matinée, Mailloux disait que ce serait « chic » d'affronter les Leafs, l'équipe préférée de sa mère. Mailloux a toutefois commis quelques bourdes avec la rondelle. Noah Gregor lui a notamment soutiré le disque ce qui a produit une chance en or aux Leafs en infériorité numérique. Mailloux s'est aussi fait repousser facilement par Knies en zone offensive ce qui a entamé une relance torontoise.

 

Le jeune défenseur s'est aussi repris avec une montée procurant une menace montréalaise.

 

« Il a été bon, il a bien joué en plus d'être physique. Il n'a pas eu beaucoup de bas dans ce match », a cerné St-Louis. 

 

Enfin du positif via Parker Jones et Ylönen

 

Qui aurait pu prédire que John Parker Jones et Jesse Ylönen seraient les deux joueurs qui se démarqueraient pour le Canadien lors de cette rencontre?

 

On aimerait bien le savoir, mais c'est pourtant ce qui s'est produit. Le géant droitier, qui disputait un premier match préparatoire, a même hérité de deux belles chances de marquer dans l'enclave tout en affichant plus de combativité que plusieurs de ses coéquipiers.

 

« Il l'a mérité. Je l'ai vu l'an passé, je ne le connaissais pas du tout, il affiche une grosse progression cette année. Ce n'est pas juste un gros bonhomme, il est assez intelligent sur la glace, il bouge assez bien, il a un meilleur lancer et de meilleures mains qu'on pense. Je suis très content de son match et de mesurer six pieds sept pouces, tu ne peux pas enseigner ça », a exposé St-Louis qui ne s'est jamais approché d'une telle charpente. 

 

« C'est vraiment bon pour la confiance, j'ai raté des chances et je vais me pratiquer en conséquence. J'ai été bien alimenté et c'est grâce à mes partenaires. J'ai commis quelques petites erreurs, mais ce sont des leçons », a commenté Parker-Jones qui a peiné à fermer l'œil cet après-midi.   

 

« Je m'étais fixé le but d'obtenir un match préparatoire. Quand ce fut confirmé, je n'y croyais pas au départ, j'étais vraiment excité. On m'a donné cette occasion et j'en suis très reconnaissant. De jouer contre et avec de tels joueurs et devant cette foule, c'est addictif », a reconnu le sympathique athlète de 23 ans. 

 

Quant à Ylönen, il a accompli quelques montées et percées intéressantes. De quoi lui redonner un peu de confiance pour la suite du camp d'entraînement.

 

Owen Beck, Joshua Roy et Jan Mysak n'ont pas été mauvais, mais leurs jeux positifs ont été plus parsemés.

 

Josh Anderson, avec 5 :21 à écouler, a été le buteur du CH sur une belle remise de Sean Monahan. Ce but a enfin permis aux spectateurs de ressentir quelques sensations fortes jusqu'à la sirène.

 

Knies sera bon si vous ne le saviez pas

 

Si vous n'aviez pas eu le temps de voir l'espoir Matthew Knies jouer en fin de saison et en séries avec les Leafs en 2022-2023, vous avez manqué quelque chose.

 

L'Américain a donné une leçon à quelques joueurs du Tricolore durant cet affrontement. Il sera intéressant de voir où Sheldon Keefe et son nouvel adjoint, Guy Boucher, vont l'utiliser cette saison, mais il devrait bien compléter les vedettes du club torontois.

 

Les deux équipes se retrouvent, samedi, à Montréal et, lundi, à Toronto.