Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cayden Primeau doit convaincre les dirigeants

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Cayden Primeau a peut-être sué davantage en répondant aux questions des journalistes après cette rencontre préparatoire importante contre les Maple Leafs de Toronto. 
 
Pas que Primeau a pu se la couler douce contre une formation allégée des Leafs, dans un revers de 2 à 1, mais plutôt car il a été questionné plusieurs fois sur la pression avec laquelle il devait composer ces jours-ci alors que son nom pourrait aboutir au ballottage. 
 
Avant de vous présenter les réponses de Primeau, voici comment l'entraîneur-chef Martin St-Louis a trouvé la prestation du gardien de 24 ans qui a disputé 21 matchs dans la LNH. 
 
« Tu veux le voir jouer à son meilleur et se battre. Il a réussi de bons arrêts pour nous garder dans la partie. On veut voir pas mal ce qu'il a démontré dans ce match », a réagi St-Louis. 
 
« Il est à un point de sa carrière qu'il doit pousser. On est dans une business que tu dois convaincre le monde. Si on ne parle pas de toi, tu dois continuer de faire des jeux », a ajouté l'entraîneur. 
 
« Au niveau contractuel, il y a des implications et on devra prendre des décisions », a également prononcé St-Louis. 
 
Primeau réalise qu'il s'agit d'une saison déterminante pour son avenir. 
 
« Chaque saison est très importante, je me sens bien présentement. Il y a encore des choses que je peux mieux faire, mais j'essaie de bâtir sur le positif chaque jour », a raconté Primeau qui se dit content de son camp.  
 
« Oui, j'ai tenté de demeurer constant. Il y a une journée que je ne me sentais pas aussi bien, mais j'ai rebondi la journée suivante », a-t-il enchaîné. 
 
Et si ce match était sa dernière audition, croit-il que ce fut suffisant ? 
 
« Je dois tout donner chaque fois, je ne sais jamais si c'est ma dernière chance », a seulement pu répondre le gardien américain. 
 
Ce match complet s'accompagnait d'une grande pression pour Primeau, mais il ne pouvait pas que penser à cette réalité. 
 
Dans un sens, Primeau pourrait aussi se dire que d'aboutir au ballottage ne serait pas si mauvais, à condition d'être sélectionné par une équipe avec un véritable besoin devant le filet. 
 
« Je veux être un membre des Canadiens et jouer dans la LNH. Je ne pense pas trop loin présentement », a commenté le gardien. 
 
Évidemment, Primeau aurait souhaité concéder un ou deux buts de moins dans ce match. Mais cet été, en plus de développer sa force physique, il a travaillé fort mentalement pour ajuster son approche.  
 
« J'ai abordé l'été avec un esprit ouvert pour mieux m'ajuster au fait que tu ne peux pas arrêter tous les tirs, c'est la nature du hockey. Mon travail demeure de faire de mon mieux », a-t-il précisé. 
 
Ce qu'ils ont dit 
 
Sur un thème plus général, St-Louis a reconnu que certains joueurs du Canadien ne semblent pas profiter des occasions. On peut nommer Emil Heineman, Justin Barron, Jesse Ylönen, Gustav Lindstrom et un certain Joel Armia qui se sent peut-être trop en sécurité. 
 
« Présentement, je ne suis pas dans le business de motiver les joueurs, j'évalue. C'est à eux de saisir les chances et chaque répétition compte », a reconnu St-Louis. 
 
De l'autre côté de la médaille, Joshua Roy continue de prouver que ses atouts se marieront bien à la LNH. Le gaucher se sent graduellement plus à l'aise. 
 
« J'ai respecté le plan de match. Je connais mieux les gars et l'environnement. Juste de jouer devant une telle foule, ce n'est pas toujours facile. Parfois, ça prend quelques présences pour retrouver son rythme », a répondu Roy.