COLLABORATION SPÉCIALE

 

Avec le grand ménage survenu chez le Canadien de Montréal dimanche dernier, d'importantes décisions sont à prendre chez le Canadien de Montréal. Voici mon avis sur certains dossiers toujours sous la formule réalité ou fiction. 

 

Le bilan de Marc Bergevin avec le Canadien est positif.

Réalité

 

Ce n’est pas facile, mais je vais pencher pour mentionner que pour l’ensemble de l’oeuvre, le passage de Marc Bergevin à Montréal se veut positif.

 

Cependant, je m’interroge à savoir si l’état dans lequel il laisse le Canadien présentement est supérieur à ce qu’il avait lorsqu’il a pris les rênes de l’équipe. Il ne contrôle pas les nombreux blessés, mais je ne peux mettre de côté la ligne de centres du Canadien qui n’est pas à un très haut niveau présentement.

 

Cela dit, on ne peut pas lui enlever qu’il a amené cette équipe à une finale de la Coupe Stanley. Même si certains avancent que c’est grâce à la situation particulière avec la COVID-19 que le Tricolore s’est rendu aussi près des grands honneurs, Bergevin a quand même bâti une équipe qui a été finaliste. Il lui a donné une identité avec un top-4 solide devant un excellent gardien de but. On ne peut pas lui enlever que cette recette a mené le Bleu-Blanc-Rouge jusqu’en finale, donc c’est positif sur ce plan.

 

Je ne peux pas avoir le même discours lorsqu’il est question du repêchage. Il y a un espace d’environ cinq ans au cours duquel l’équipe n’a pas été en mesure de repêcher et développer des joueurs d’impact. Le temps nous dira si l’équipe va dans la bonne direction avec des jeunes comme Cole Caufield et Kaiden Guhle.

 

Le prochain directeur général du Canadien sera un ancien joueur qui a porté les couleurs de l’équipe.

Réalité

 

Ma réponse ici est seulement en ce qui concerne les noms qui circulent en ce moment comme éventuel successeur à Marc Bergevin. Par contre, en aucun temps, il s’agit pour moi d’un prérequis ou d’une obligation que l’organisation se tourne vers un ancien joueur.

 

J’ai besoin de voir quelqu’un qui peut vivre avec le marché montréalais tant pour ce qui est de la passion que la pression qui peut peser parfois sur les épaules. Il est vrai qu’un ancien du Canadien a déjà navigué dans cette réalité, mais ce que je veux avant tout, c’est que le prochain DG ait une vision claire pour l’avenir de cette équipe et que cette personne ait des convictions fortes en ce qui concerne le développement pour mettre sur pied une équipe gagnante.

 

Comme l’organisation a annoncé que le directeur général devra parler français, je pense que Martin Madden fils, Mathieu Darche et Daniel Brière sont les principaux candidats à considérer. On verra pour la suite ce qui se concrétise.

 

Un Québécois sera nommé à la tête du département de recrutement du Canadien pour remplacer Trevor Timmins.

Fiction

 

J’aimerais que ce soit un Québécois et il y en a plusieurs de qualité qui travaillent actuellement à travers la LNH ou qui gravitent autour en ce moment.

 

Par contre, je pense que le prochain directeur général a ses propres contacts, il doit donc avoir déjà une bonne idée de la personne avec laquelle il voudrait travailler à ce chapitre. C’est le DG qui a le dernier mot.

 

Tant mieux si au final, il se trouve à opter pour un Québécois, mais c’est véritablement lui qui tranche  sur la question et il doit déjà avoir la personne en tête pour combler ce poste.

 

Peu importe le responsable du recrutement, il devra regarder du côté de la LHJMQ, car le circuit regorge de joueurs talentueux. Je comprends la réalité avec la pression pour un Québécois d’évoluer dans le marché de Montréal, mais ça peut aussi être une expérience extraordinaire. Je suis aussi d’avis que selon le profil, des joueurs peuvent vivre avec cette pression.

 

Je veux que le Canadien repêche le meilleur joueur disponible, spécialement tôt dans le repêchage, mais à talent égal, il doit se tourner vers un joueur du circuit Courteau. Après la troisième ronde, c’est le temps d’opter pour un joueur qui évolue dans ta cour et qu’il est plus facile de voir jouer que pour d’autres organisations.

 

Brendan Lemieux aurait mérité une suspension plus sévère que celle de cinq matchs.

Réalité

 

Cinq matchs, ça demeure à mon avis le minimum que tu pouvais offrir comme suspension pour avoir mordu Brady Tkachuk. Lemieux est un joueur avec une réputation, il a un style d’agitateur aussi dans une ère où on en retrouve de moins en moins.

 

Même si son jeu intense doit être apprécié par ses coéquipiers, sur cette séquence, il l’a échappé avec un geste regrettable. J’aurais aimé voir plus lourd comme sanction un peu, car c’est inexcusable qu’un joueur arrive à poser un tel geste.

 

Même si tu te retrouves dans une mêlée, que tu as le gant de ton adversaire dans le visage, que tu aies pris par un excès de rage et tu veux te défaire, ce n’est pas une option. C’est un moment de rage et Lemieux a clairement perdu le contrôle en mordant Tkachuk.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant