La haute direction du Canadien a eu de quoi se réjouir de la présence de l'équipe en finale d'association lors des dernières séries éliminatoires, mais il serait faux de prétendre qu'elle s'attend à ce qu'il soit facile de rééditer ces succès à l'aube d'une nouvelle saison.

Comme cela avait été le cas l'année dernier à pareille date, Marc Bergevin a privilégié la prudence lorsque questionné sur l'ampleur de ses attentes envers le club qu'il a mis en place.

« L’an dernier, on a gravi une grande partie de la montagne sans pouvoir se rendre au sommet, a-t-il évalué d'emblée.

« Cette saison, on redescend au pied de la montagne et on recommence l’ascension comme toutes les autres formations. Ce sera encore difficile d’accéder aux séries et ça demeure notre premier but. »

Michel Therrien a aussi effleuré le sujet en entrevue, rappelant que ses troupes ont effectué de beaux progrès au printemps dernier, mais qu'il serait irresponsable de tenir quoi que ce soit pour acquis.

« Il y a une grande parité dans la Ligue nationale de hockey. Dans cette optique, l’objectif demeure de se qualifier de nouveau pour les séries », a affirmé l'entraîneur-chef.

« Ce n'est pas une audition »

« Nous sommes conscients de notre progression. On a fait des pas vers l’avant, et on veut continuer à en faire. »

Les Montréalais débutent leur calendrier régulier le mercredi 8 octobre contre les Maple Leafs de Toronto.

Parenteau ressent la fébrilité

S'il y a un nouveau venu qui ne se cache pas de nourrir de grandes ambitions, c'est bien l'attaquant Pierre-Alexandre Parenteau, acquis de l'Avalanche du Colorado en juin dernier en retour de Daniel Brière.

Le Québécois a bien rigolé en voyant la meute de journalistes qui attendait de recueillir ses commentaires, lui qui avait l'habitude d'évoluer dans des marchés de hockey beaucoup moins achalandés.

« Je suis un petit gars d'ici. Il n'y a pas à dire que je connais l'intérêt que les gens portent envers leur équipe. Ça vient avec une part de pression supplémentaire, donc c'est une dynamique différente de ce que je connais. Mais je suis fébrile à l'idée de relever ce défi », a-t-il révélé.

« À vrai dire, en deux mois et demie, j'ai eu amplement de temps pour me préparer. Je suis content que débute enfin mon premier camp. Je suis prêt et c'est le temps d'y aller », a poursuivi le vétéran de 31 ans.

Parenteau le sait pertinemment : ses qualités offensives représentnt la raison principale de son acquisition par le DG du Tricolore. Le joueur natif de Hull en Outaouais est confiant de livrer la marchandise à cet égard.

« Je suis un joueur à caractère offensif. Oui, je m'attends à contribuer de plusieurs manières, notamment en exerçant un leadership, mais c'est avant tout avec une production à l'attaque je veux faire ma marque. »