Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle prennent leur élan

Juraj Slafkovsky Juraj Slafkovsky - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Pour Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, des jeunes joueurs qui ont composé avec des blessures, l'idée n'est jamais mauvaise d'enfiler les matchs. Ils ont profité de ce deuxième match préparatoire consécutif pour afficher un élan fort intéressant.

 

Voici nos observations de cette partie remportée, 4-3, par le club montréalais contre une opposition limitée. 

 

Un Slafkovsky inspiré et bien orienté

 

La possibilité d'envoyer Slafkovsky avec le Rocket de Laval ne serait pas illogique considérant son âge et son inactivité pendant neuf mois après sa blessure. Le premier match préparatoire nous laissait croire que ce scénario serait exploré par les dirigeants du Canadien.

 

Mais le gros ailier a utilisé son deuxième match préparatoire à bon escient. En plus de marquer via une rondelle libre dans l'enclave, il s'est retrouvé à plusieurs reprises à l'emplacement idéal en zone offensive.

 

« On en a parlé, c'est une chose de vouloir patiner vite, mais tu ne peux pas bouger seulement pour avancer. Tu dois aller où l'équipe veut que tu te rendes. Il a bons atouts, mais je crois qu'il apprend à jouer avec quatre joueurs autour de lui. Ça se voit quand il le fait », a précisé l'entraîneur Martin St-Louis.  

 

« Je me sens déjà nettement mieux que la semaine dernière ou lors du match de lundi, je sais que les progrès sont là », a mentionné Slafkovsky.  

 

La confiance venant de son but hâtif a, sans doute, été utile. Mais le Slovaque a connu un match fort convaincant dans ses actions offensives. Il aurait pu ajouter quand il a raté son tir sur une passe de Kirby Dach qu'il avait réclamée.

ContentId(3.1431657):Antichambre : Implication remarquable de Slafkovsky et Dach
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Il a également été en mesure de contourner Jacob Bernard-Docker pour se faufiler jusqu'au filet de Joonas Korpisalo.

 

Ce serait opportun d'insister sur le fait que Slafkovsky était jumelé à Dach et Rafaël Harvey-Pinard. Cet alliage de talent et d'ardeur à ses côtés a créé une belle combinaison.

 

« Il est bon, il apprend et il devient plus confiant, c'était agréable de le voir jouer ainsi », a justement décrit Dach.  

 

Guhle rassurant en remplacement de Matheson

 

Contrairement à Slafkovsky, Guhle devait profiter d'une soirée de congé. Cependant, Michael Matheson a été retiré de la formation par mesure préventive et Guhle a donc patiné auprès de David Savard.

 

Le gaucher a été bien plus solide que lors du duel de lundi soir. On l'excusera pour ce match brouillon, car il a retrouvé ses bonnes habitudes.

ContentId(3.1431660):Antichambre : « Guhle va devenir le défenseur no 1 »
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Heureusement pour le CH, il a aussi évité le pire quand il a été frappé bêtement – et par derrière - par Zack MacEwen. Ce dernier semblait se blâmer une fois rendu au banc des punitions, mais il aurait pu infliger une commotion cérébrale à celui qui aspire à être un pilier de la brigade défensive montréalaise.

 

En troisième période, preuve que Guhle a été fidèle à lui-même, il a bloqué un tir en désavantage numérique qui l'a fait souffrir.

 

Une séquence annonciatrice de Suzuki et Caufield ?

 

Nick Suzuki et Cole Caufield, les deux gros canons offensifs du Canadien, ont entamé leur calendrier préparatoire. Avant la troisième période, leurs séquences intéressantes avaient été plutôt dispersées même en supériorité numérique.

 

Caufield s'était notamment buté à Korpisalo sur une passe transversale du capitaine.

 

Mais le naturel est réapparu au dernier tiers alors que Suzuki a complété une passe habile vers Caufield. Celui-ci a décoché un tir intelligent qui a procuré un retour et Sean Monahan qui n'a eu qu'à profiter de la situation pour enfiler l'aiguille.

 

Le vétéran Monahan serait bien fou de ne pas vouloir disputer plusieurs matchs sur ce trio.

 

« C'est l'un de mes meilleurs amis dans l'équipe et je trouve qu'il ne reçoit pas assez de mérite. On est très chanceux de miser sur lui, c'est très facile de jouer avec Sean », a mentionné Caufield qui était peu volubile sur sa propre partie. 

 

Quelques minutes plus tard, Caufield a prouvé que sa touche de marqueur n'a pas été abîmée par le chirurgien qui l'a opéré. D'un tir peu menaçant, il a fait mal paraître Korpisalo qui n'avait pas l'air d'un gardien numéro un sur ce but.

 

Et n'oublions pas que Caufield a très bien encaissé une mise en échec de Ridly Greig. À vrai dire, Caufield a renversé son adversaire.

 

Performance correcte de Primeau

 

Devant le filet, c'est bien connu que Cayden Primeau pourrait aboutir au ballottage. Pour éviter ce traitement, il doit s'imposer et il a été satisfaisant, sans plus, face à une équipe peu nantie des Sens.

 

Il a accompli son plus bel arrêt face à Ridly Greig d'un tir de l'enclave.

 

Primeau a été déjoué par un lancer de Mathieu Joseph, mais le disque a dévié sur le bâton de David Savard ce qui n'a pas aidé sa cause.

 

Joseph retient l'attention des recruteurs

 

Impliqué dans les rumeurs de transaction, Joseph a saisi l'occasion pour hausser l'intérêt à son égard. Le rapide attaquant a marqué deux buts, dont le premier sur un superbe tir aux dépens de Jake Allen, et il a raté un filet ouvert pour compléter un tour du chapeau.

 

Bonne sortie pour Brandon Gignac

 

Pas mauvais compte tenu qu'une dizaine de recruteurs d'équipes de la LNH s'étaient déplacés pour ce duel.

 

Dans le lot des autres joueurs du CH, notons que Brandon Gignac a exposé son talent en infériorité numérique tout en étant l'auteur du premier but en poussant une remise de Davidson dans le filet. De plus, il n'a pas hésité à protéger Jared Davidson qui avait encaissé un coup de genou.