Tableau des transactions

Quelle équipe s'est le plus améliorée?

Le directeur général du Canadien de Montréal Marc Bergevin a refusé d'hypothéquer son avenir pour ajouter de nouveaux joueurs à son équipe lors de la dernière journée possible des transactions dans le circuit Bettman.

Bergevin est allé chercher de la profondeur en faisant l'acquisition de Jordan Weal des Coyotes de l'Arizona en retour de Michaeal Chaput. C'est le seul changement qui a été fait. Pour le reste, le patron du Tricolore a avoué avoir eu des discussions avec ses homologues, des discussions qui ont toutefois tourné court parce qu'il refusait de déroger de son plan.

« C'était toujours les mêmes noms qui revenaient dans les discussions. On a analysé les propositions, mais ça impliquait des joueurs qu'on voulait garder. Les autres équipes nous parlaient d'Alexander Romanov, Ryan Poehling et même Jesperi Kotkaniemi. Je peux vous dire que les discussions étaient très courtes. »

Bergevin a précisé que Poehling pourrait rejoindre l'équipe une fois que sa saison avec les Huskies de St. Cloud State  sera terminée.

Le directeur général estime que le classement sera serré jusqu'à la fin, mais il a confiance en ses troupes qu'il a gardées pratiquement intactes à la date limite des transactions. « Je crois en ce groupe. Il y a de l'énergie positive dans l'équipe. Ce ne sera pas facile et le classement pourrait se terminer dans les trois ou quatre derniers matchs. »

L'ajout de Weal donne des options à Claude Julien puisque ce centre droitier pourrait être amené à prendre des mises en jeu d'importance selon Bergevin.

Jordie Benn et Antti Niemi

Il a ajouté que Jordie Benn était un joueur d'équipe qu'il n'avait pas cherché à échanger même s'il deviendra joueur autonome à la fin du calendrier. « Il est avec nous, c'est bon pour l'esprit d'équipe. C'est un peu comme un joueur autonome que nous serions allés chercher, mais qui est déjà avec nous. »

Le Canadien a respecté son plan

Bergevin a refusé de dire s'il avait déjà commencé à parler de contrat avec son défenseur.  Il n'a pas voulu dire aussi s'il avait cherché à trouver un autre adjoint en Carey Price en réitérant sa confiance envers Antti Niemi. « Il a eu des soirées difficiles, mais dans l'ensemble, on est satisfait de son rendement. »

Dans un autre dossier, Bergevin a parlé d'un jeune défenseur qui a été sévèrement blessé en début de saison et qui progresse bien selon lui. Blessé à la mâchoire, Noah Juulsen n'est toutefois pas sur le point de revenir au jeu et de l'aveu de Bergevin, il serait surprenant de le revoir cette saison, même s'il fait de bons progrès. « Je n'ai aucun doute qu'il va revenir l'an prochain, » en ajoutant qu'aucun médecin ne lui avait laissé entendre que la carrière du jeune arrière était menacée, comme l'ont rapporté certains médias plus tôt dans la saison.