Juraj Slafkovsky a inscrit un but sur un lancer de punition en plus de récolter une mention d'aide et la Slovaquie a signé une victoire de 4-3 sur le Kazakhstan, vendredi, au Championnat du monde de hockey.

Slafkovsky, l'un des principaux espoirs en vue du prochain repêchage, y est allé d'une percée spectaculaire avec un peu plus de cinq minutes à jouer en deuxième. Il s'est moqué du défenseur Adil Beketayev avant de s'amener devant le gardien Andrei Shutov et d'être accroché par Anton Sagadeyev. On lui a alors accordé un lancer de punition et il a porté la marque à 4-2 avec un tir dans le haut du filet.

Slafkovsky compte maintenant deux buts et trois passes pour un total de cinq points en autant de matchs depuis le début du tournoi.

Andrej Kollar, Martin Fehervary et Adam Liska ont été les autres marqueurs de la Slovaquie, qui signe sa deuxième victoire en cinq matchs et se classe cinquième du groupe A.

Kirill Panyukov, deux fois, et Dmitri Shevchenko ont touché la cible pour le Kazakhstan, qui a perdu ses cinq matchs depuis le début du tournoi et pointe au huitième et dernier rang du groupe A.

Dans un autre duel du groupe A, l'Allemagne a marqué neuf buts pour vaincre l'Italie 9-4 dans le match le plus offensif du tournoi et inscrire une quatrième victoire de suite à son dossier.

L'Allemagne a perdu son premier match du tournoi 5-3 contre le Canada, avant de gagner par un but contre la Slovaquie, la France et le Danemark.

Yasin Ehliz, Daniel Fischbuch et Alexander Karachun ont chacun marqué deux buts, tandis que Kai Wissmann a accumulé un but et trois aides.

Le gardien partant italien Davide Fadani a été remplacé après seulement 13 minutes de jeu. Il a cédé trois fois sur les quatre premiers tirs dirigés vers lui.

Armia et la Finlande dominent le Royaume-Uni

La Finlande a retrouvé le sentier de la victoire, battant le Royaume-Uni 6-0.

L'attaquant du Canadien de Montréal Joel Armia a été l'un des six joueurs différents à marquer pour la Finlande, pays hôte du tournoi. Jussi Olkinuora a repoussé 10 lancers pour inscrire le jeu blanc à sa fiche, tandis que les Finlandais ont décoché 42 tirs au but.

Cette victoire a permis à la Finlande, championne olympique en février, de grimper en tête du groupe B devant la Suède, les États-Unis et la République tchèque.

Le Royaume-Uni est dernier, sans victoire et sans but au compteur à ses trois dernières sorties.

Dans l'autre match du groupe B à l'horaire vendredi, la Lettonie a vaincu l'Autriche 4-3 en fusillade.