La défaite en 2019 contre la Finlande était encore fraîche dans la mémoire de certaines joueuses canadiennes et elles ont su vaincre leurs démons.

Les Canadiennes ont eu raison des Finlandaises 5 à 3 lors du premier match du Groupe A dans la ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin, vendredi.

La formation canadienne s’était inclinée en demi-finale à ce tournoi il y a deux ans devant la Finlande pour finalement devoir se contenter d’une médaille de bronze. Les Canadiennes n’ont toutefois pas connu le début de match espérer afin d’éviter un autre revers devant la Finlande.

La Finlande a donné le ton à la rencontre alors que Nelli Laitinen a redirigé habilement le disque devant Ann-Renée Desbiens dès la troisième minute de jeu pour ouvrir la marque.

Les Canadiennes ont fait preuve d'indiscipline par la suite alors que deux joueuses se sont retrouvées au banc des pénalités. Minnamari Tuominen n'a pas raté cette chance alors que son tir de la pointe avec de la circulation devant le filet a terminé sa course dans la lucarne.

Les représentantes de l'unifolié ont par la suite pris le contrôle de la rencontre, mais elles ne parvenaient pas à trouver une solution à l'énigme Anni Keisala devant le filet finlandais. Jamie Lee Rattray a su se faire oublier dans l'enclave en fin de période médiane et son lancer a échappé à Keisala pour tout juste franchir la ligne rouge. 

Seulement 20 secondes plus tard, la capitaine Marie-Philip Poulin a ramené les deux équipes à la case départ alors que son tir du poignet a fait scintiller la lumière rouge. 

Le Canada a poursuivi sur sa lancée au début de la troisième période. Après avoir obtenu une mention d'aide sur le filet de Poulin, Claire Thompson a remis avec justesse vers Brianne Jenner qui a redirigé la rondelle vers Erin Ambrose et elle a procuré les commandes du match à son équipe.

La Finlande a profité de l'une de ses rares occasions en zone adverse. Elisa Hopolainen a su rediriger un lancer de la pointe et le deuxième tir seulement de la période des Finlandaises a fait vibrer les cordages. L'égalité n'a tenu que 25 secondes, car Sarah Fillier a hérité du disque dans l'enclave et elle a inscrit le premier but de sa carrière au championnat du monde.

« C'est ce genre de présences que nous avons besoin pour reprendre notre élan. Habituellement, les bonnes joueuses et les bonnes marqueuses trouvent des façons de contribuer dans ces moments », a analysé l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan.

Jenner a confirmé la victoire de son équipe avec un but dans un filet désert. Desbiens n’a fait face qu’à 11 lancers dans la rencontre, alors que la gardienne finlandaise, Keisala a repoussé 39 rondelles.

« Pour être honnête, c'est difficile à expliquer. De simplement regarder la vidéo avant le match et de les entendre dire que le tournoi était finalement lancé, ça m'a donné des frissons », a mentionné Poulin.

Les deux équipes se sont affrontées dans le seul match préparatoire en vue du tournoi il y a deux jours. Les Canadiennes l'avaient emporté par la marque de 4 à 1.

Les Canadiennes disputeront leur deuxième match de la ronde préliminaire dimanche devant les atlètes du comité olympique russe. 

En fin de soirée, les Américaines ont vaincu la Suisse 3 à 0 pour lancer leur tournoi.