Filip Forsberg a inscrit le but qui a fait la différence en tirs de barrage pour mener la Suède à une victoire de 3-2 sur la Suisse en finale du Championnat mondial de hockey, dimanche.

La Suède met ainsi la main sur une deuxième médaille d'or consécutive à ce tournoi. La Suisse monte sur le podium pour la première fois depuis 2013. Elle s'est contentée du deuxième rang pour la troisième fois, après avoir perdu la finale en 2013 et en 1935, sans jamais pouvoir remporter les grands honneurs.

Sven Andrighetto a amorcé la séance de tirs de barrage avec un but spectaculaire pour la Suisse. Oliver Ekman-Larsson a ramené les deux pays à égalité en troisième ronde et Forsberg a inscrit le but gagnant lors du tour suivant. Anders Nilsson a ensuite stoppé Nino Niederreiter pour mettre fin au match.

La Suède est demeurée invaincue en 10 matchs au tournoi.

Gustav Nyquist a déjoué le gardien suisse en décochant un tir des poignets pour répliquer après que leurs adversaires eurent pris les devants grâce à un but de Niederreiter.

Timo Meier a profité d'un avantage numérique au deuxième engagement pour donner les devants 2-1 à la Suède.

Mika Zibanejad a remis les compteurs à zéro alors que la Suisse profitait de l'avantage d'un homme, forçant la tenue d'une période de prolongation.

Déception canadienne, surprise suisse