La troisième a été la bonne pour Maxime Fortunus. Après deux tentatives infructueuses en 2009 et 2010, le capitaine des Stars du Texas a finalement soulevé la coupe Calder, mardi.

Pour ce faire, le défenseur québécois et ses coéquipiers ont remporté en cinq rencontres la finale de la Ligue américaine face aux IceCaps de St. John’s. Une conclusion logique pour les Stars, qui avaient conclu le calendrier régulier au sommet du classement général avec une récolte de 106 points.

« On s’était mis dans la tête qu’on n’avait rien à changer. Si on était en mesure de jouer notre style de jeu et ne rien changer, on avait de bonnes chances de se rendre jusqu’au bout. C’est ce qu’on a fait », se réjouit Fortunus en entrevue à RDS.

L’athlète de 30 ans espère maintenant que la conquête de ce championnat lui servira de tremplin.

« Un de mes coéquipiers nous a rappelé avant le début des séries que c’est durant celles-ci que tout le monde nous regarde et que certaines carrières prennent leur envol. Des gagnants, c’est ce que les équipes recherchent », rappelle Fortunus, qui a joué neuf matchs dans la LNH en carrière, dont un la saison dernière.

« Mon but c’est encore de jouer la LNH. Je vais maintenant prendre un peu de temps pour me reposer avant de prendre l’entraînement d’ici quelques semaines. Je repartirai ensuite à la poursuite de mon rêve », insiste-t-il.

Alors que Fortunus rêve encore à la grande Ligue, son entraîneur-chef Willie Desjardins frappe plus que jamais à la porte. Ce dernier serait en effet courtisé par les Canucks de Vancouver et les Penguins de Pittsburgh.

« En début de saison, il nous a lancé comme message que peu importe si on allait être sur la glace pendant deux, cinq, quinze minutes ou une heure, on avait intérêt à travailler fort. C’est resté dans notre tête. Si bien que mentalement et physiquement, on savait qu’on avait un avantage sur nos adversaires cette saison. C’est quelqu’un vraiment demandant à ce chapitre », décrit Fortunus avant de renchérir.

« En même temps, c’est quelqu’un de très proche de ses joueurs. Régulièrement, il a démontré toute sa confiance en ses vétérans et joueurs plus expérimentés en leur demandant des informations et leur avis. »