La Ligue américaine de hockey s'est résolue à annuler le reste de sa saison et les séries éliminatoires en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le bureau des gouverneurs de la ligue a pris cette décision.

Le président et chef de la direction sortant de la ligue, David Andrews, a révélé dans un communiqué que la principale ligue de développement de la LNH manquait tout simplement de temps.

« Après un long processus d'évaluation, la Ligue américaine de hockey a déterminé que la reprise et la conclusion de la saison 2019-2020 n'étaient pas réalisables compte tenu des conditions actuelles », a déclaré Andrews.

 

La LAH a suspendu sa saison le 12 mars, imitant la LNH au lendemain d'un test positif à la COVID-19 d'un joueur de la NBA.

 

Andrews avait mentionné le mois dernier que la ligue « se tournait » vers la campagne 2020-21, tout en ajoutant que rien n'était officiel concernant le statut de 2019-2020.

Cela a changé, lundi.

La LNH espère toujours sauver sa saison d'une façon ou d'une autre en jouant cet été, mais la LAH n'a pas voulu suivre cette voie.

« Nous sommes très reconnaissants à la Ligue nationale de hockey et à ses équipes pour leur soutien et leur leadership dans la gestion des défis rencontrés au cours des deux derniers mois », a poursuivi Andrews.

La LAH compte 31 équipes qui appartiennent ou sont affiliées à des clubs de la LNH.

Quatre équipes sont installées au Canada - le Rocket de Laval, les Sénateurs de Belleville, les Marlies de Toronto et le Moose du Manitoba.

En activités depuis 1936, le site Web de l'AHL indique que 90 pour cent des joueurs actuels de la LNH ont évolué dans ce circuit et que plus de 100 membres du Temple de la renommée du hockey ont passé du temps dans ce circuit.

Le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion, a précisé le mois dernier que la perspective que la LAH annule sa saison et ses séries éliminatoires - privant certains des jeunes espoirs de l'équipe d'une expérience précieuse - serait un coup dur pour les efforts de reconstruction de son club de la LNH.

Le classement actuel de la LAH - établi en fonction du pourcentage de points - et les statistiques au 12 mars sont officiels, et serviront à déterminer les récompenses de la ligue pour la saison 2019-2020.

Les Admirals de Milwaukee ont dominé la ligue avec un palmarès de 41-14-5-3.

La Ligue canadienne de hockey avait précédemment annulé le reste de la saison des circuits juniors, les séries éliminatoires et la coupe Memorial dans la foulée de l'éclosion de coronavirus.

Par ailleurs, Andrews doit prendre sa retraite après 26 saisons à la tête de la Ligue américaine de hockey, le 1er juillet. L'ancien dirigeant de la LNH, Scott Howson, prendra la relève comme président et chef de la direction.

Émission exclusive : Saison annulée LAH et actualités hockey