Sylvain Favreau l’a enfin son trophée Ron-Lapointe.
Finaliste au titre d’entraîneur-chef de l’année pour une quatrième saison de suite, le pilote des Voltigeurs de Drummondville a été couronné par la LHJMQ mardi.
Un finaliste les trois dernières années, Sylvain Favreau va finalement voir son nom gravé sur le trophée Ron-Lapointe! 🙌#RondellesdOr | @VoltigeursDRU pic.twitter.com/F6Kt5mMJNp
— LHJMQ (@LHJMQ) April 21, 2026
À sa cinquième saison comme entraîneur-chef, sa troisième à Drummondville, Favreau remporte cet honneur pour la première fois. C’est aussi la première fois de l’histoire de la LHJMQ qu’un pilote des Voltigeurs est couronné.
Favreau a aidé les Voltigeurs à causer une certaine surprise en se battant pour la première position de l’Association Ouest tout au long de la saison, les Huskies de Rouyn-Noranda les devançant finalement d’un seul point.
Champions du Trophée Gilles-Courteau en 2024, les Voltigeurs ont terminé au troisième rang du classement général en 2024-2025 et au cinquième en 2025-2026.
Ils misaient pourtant cette saison sur un seul marqueur de 60 points, Jesse Allecia, et un seul autre de 50, Renaud Poulin.
Les Voltigeurs ont donc travaillé en comité, terminant sixièmes autant en attaque qu’en défense, malgré la présence de deux gardiens recrues dans la formation.
Les Voltigeurs ont toutefois été surpris en cinq matchs par les Foreurs de Val-d’Or au premier tour.
Favreau, qui est âgé de 47 ans, a dirigé les Mooseheads de Halifax pendant deux ans avant de se joindre aux Voltigeurs, à l’été 2023.





