Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Séries LHJMQ : Luke Woodworth offre la 1re victoire aux Voltigeurs contre le Phoenix

Publié
Mise à jour

Luke Woodworth a amorcé la deuxième ronde des séries de la LHJMQ sur les chapeaux de roues, vendredi, en s'offrant un tour du chapeau dans la victoire des Voltigeurs de Drumondville sur le Phoenix de Sherbrooke, 5 à 2, vendredi soir.

Les 2e, 3e et 4e buts des présentes éliminatoires de Woodworth, qui est le capitaine des Voltigeurs, ont permis à son club de prendre les devants une victoire à zéro dans ce quart de finale.

Dernière équipe à avoir décroché son billet en vue de la deuxième étape du calendrier d'après-saison, Sherbrooke a vaincu l'Armada de Blainville-Boisbriand dans un septième et ultime match, mardi.

 Auteur de son 5e filet des séries, Ethan Gauthier a quant à lui fait scintiller la lumière rouge face à son ancienne formation.

Le choix du Lightning de Tampa Bay au dernier repêchage de la LNH passé deux années avec le Phoenix avant d'être envoyé à Drummondville l'été dernier.

Alexis Gendron avait donné le ton à ce match no 1 en marquant aux dépens de Samuel St-Hilaire dès la 84e seconde de jeu.

Le match no 2 sera disputé samedi à 19 h, également au Centre Marcel-Dionne.

Par deux fois, les visiteurs ont créé l'égalité, grâce à Andrew Belchamber et Jean-Félix Lapointe. Mais le troisième but de la soirée de Woodworth, inscrit après 37 secondes en troisième, n'a pas obtenu de réplique de la part du Phoenix.

Pellerin et les Tigres rugissent en 3e

Maxime Pellerin a réussi un triplé et les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda 6-3, s'emparant ainsi d'une avance d'une victoire à zéro dans la confrontation.

C'est ainsi que Pellerin s'est hissé au sommet de la colonne des buteurs dans ces éliminatoires, avec sept réussites.

Les Huskies menaient pourtant 3 à 2 après deux périodes.

Les Tigres ont cependant rugi avec cinq buts au dernier engagement, dont les deux derniers dans une cage abandonné pour sceller l'issue du match.

Pellerin a enfilé le but qui redonnait espoir à Victoriaville lors d'une attaque massive, avant de rappliquer cinq minutes plus tard avec le filet égalisateur.

Les visiteurs ne se sont pas arrêtés là puisque Maël Lavigne a procuré aux Tigres leur première avance de la soirée 1:14 seulement après le deuxième de Pellerin.

Ce dernier a complété le pointage avec un sixième but pour son camp, à 19:46.

Comme le racontait notre collègue Francis Paquin plus tôt vendredi, plusieurs estiment que cette confrontation offre un calibre de jeu pouvant faire les frais d'une demi-finale plutôt qu'un quart.

Les Sags dominés dans le 1er duel

Jacob Newcombe a récolté son troisième but des séries et les Eagles du Cap-Breton ont défait les Saguenéens de Chicoutimi 4 à 0 dans le premier match.

Charles-Antoine Lavallée a donné les devants 1-0 aux Eagles à 13:59 au premier tiers, en avantage numérique.

Posté au cercle gauche, il a fait mouche avec un tir sur réception, à la suite d'une passe de Brayden Schmitt.

Les Eagles ont écoulé trois sanctions en première période.

Maxim Massé des Saguenéens a vu un de ses tirs toucher la barre transversale, tôt au deuxième engagement.

Newcombe a doublé le coussin à 2:57 au deuxième vingt, encore là avec un rival au cachot. Il a touché la cible du revers, en s'amenant tout près du filet.

Tomas Cibulka a élargi la priorité à mi-chemin de la période médiane, après une mêlée devant le filet.

Le dernier filet a été l'oeuvre de Lucas Romeo, au troisième tiers.

Nicolas Ruccia a bloqué 25 tirs dans la victoire des Eagles, le jour de ses 20 ans. En saison régulière, il a terminé au deuxième rang de la ligue avec six jeux blancs.

Rémi Delafontaine a quant à lui effectué 30 arrêts.

Le meilleur pointeur de toute la première ronde a été Cam Squires des Eagles, auteur de 11 points. Il a été un choix de quatrième ronde des Devils du New Jersey en 2023.

Le Cap-Breton joue au deuxième tour des séries pour la première fois depuis 2019.

L'équipe a fini la saison régulière avec neuf gains de suite, avant d'écarter l'Océanic de Rimouski en cinq rencontres. Les Saguenéens ont balayé les Wildcats de Moncton.

Il y avait 4922 spectateurs au Centre 200, un sommet dans l'histoire des Eagles. Le deuxième match aura lieu samedi soir, une fois de plus à Sydney.

Le Drakkar en fait juste assez dans le 1er match

Justin Poirier a inscrit son cinquième but des séries et le Drakkar de Baie-Comeau a tenu bon pour vainre le Titan d'Acadie-Bathurst 2 à 1.

Il s'agit d'une courte victoire pour la formation de la Côte-Nord, qui a outrageusement dominé le calendrier régulier avec 53 victoires en 68 rencontres.

Niks Fenenko a réussi l'autre but du Drakkar, 25 secondes seulement avant celui de Poirier, à mi-chemin au premier engagement.

La défense du Titan s'est ensuite resserrée, et Colby Huggan a rajouté du suspense à l'affrontement en inscrivant son club au tableau à la 17e minute de jeu en période médiane.

Charles-Édward Gravel a fait face à 27 lancers devant la cage de Baie-Comeau, soit le même nombre que son vis-à-vis Antoine Keller.