L'attaquant des Jets de Winnipeg Patrik Laine n'a pas participé à l'entraînement des siens jeudi. On a craint une fracture dans son cas, mais il s'agit seulement d'une contusion. Il pourrait toutefois rater jusqu'à deux semaines d'activités.

L'entraîneur-chef Paul Maurice a confirmé que Laine n'avait pas subi de fracture.

Laine s'est blessé mardi soir en bloquant un lancer d'Alec Martinez des Kings de Los Angeles. Il avait quitté la rencontre par la suite, mais son entraîneur avait laissé savoir que la blessure n'était pas sérieuse.

Maurice a précisé que Laine ratera les rendez-vous de vendredi et de dimanche, contre Anaheim et Nashville respectivement.

Son éventuel retour au jeu dépendra de sa capacité à chausser les patins de façon confortable.

Laine a 43 buts à sa fiche cette saison, soit un seul de moins que le meneur de la LNH à ce chapitre, Alexander Ovechkin.

Malgré la perte de Laine, les Jets ont gagné le match 2-1 en prolongation.

Mascherin ne veut rien savoir des Panthers

Les Panthers de la Floride doivent faire une croix sur leur choix de deuxième ronde en 2016, Adam Mascherin.

Selon The Athletic, l’attaquant de 19 ans a informé l’équipe qu’il préfère réintégrer le repêchage en juin prochain plutôt que de s’entendre avec elle sur les termes d’un contrat.

Le directeur général des Panthers, Dale Tallon, tenterait donc d’échanger les droits de l’équipe sur Mascherin afin d’obtenir une compensation. Mascherin doit signer un contrat d’ici le 1er juin, autrement il sera de nouveau admissible au repêchage.

Sélectionné 38e au total en 2016, Mascherin a amassé 40 buts et 86 points en 67 rencontres cette saison avec les Rangers de Kitchener dans la Ligue junior de l’Ontario. Il est le neuvième meilleur pointeur du circuit et le septième meilleur buteur.

Mascherin avait pris part au dernier camp estival d’Équipe Canada junior, mais il n’avait pu se tailler un poste au sein de l’équipe qui a remporté l’or au Mondial junior.

Le retour de Matthews confirmé

Auston Matthews reprendra sa place dans la formation des Maple Leafs de Toronto ce soir en prévision de leur match contre les Predators de Nashville.

L'entraîneur-chef Mike Babcock a confirmé le retour de son joueur de centre vedette, et celui du défenseur Nikita Zaitsev, à l'écart depuis cinq parties en raison d'une maladie.

Les Maple Leafs tenteront alors de mériter une cinquième victoire  à leurs six dernières rencontres.

Matthews en sera à une première sortie depuis le match du 22 février, contre les Islanders de New York. Il avait alors subi une blessure après une mise en échec survenue tard dans la rencontre.

Pendant son absence, les Maple Leafs ont présenté une fiche de 5-3-2.

Matthews a inscrit 28 buts et ajouté 22 mentions d'aide en 53 parties cette saison.

ContentId(3.1267732):LNH : Bruins 1 - Blues 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Schenn ne s’attend pas à être puni

L’attaquant des Blues de St Louis Brayden Schenn ne s’attend pas à être sanctionné par la LNH pour le coup d’épaule qu’il a asséné à la tête de l’attaquant des Bruins de Boston David Krejci mercredi soir.

Schenn, qui a écopé d’une pénalité mineure après l’incident en deuxième période, a indiqué à The Athletic que Krejci l’a vu à la dernière seconde et qu’il considérait que la mise en échec était légale.

« Il était penché. Mes pieds n’ont pas quitté la glace jusqu’au moment où il s’est tourné. Mes pieds n’ont pas quitté la glace avant qu’il y ait contact. J’ai rentré mon coude vers l’intérieur et je l’ai atteint à la poitrine, et évidemment, un peu au visage. »

Krejci n’a pas quitté la rencontre par la suite.

Schenn a quant à lui été suspendu à deux reprises au cours de sa carrière.

Jonathan Toews a besoin de temps

Le capitaine des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews sera absent pendant quelques matchs, a fait savoir son entraîneur Joel Quenneville.

Le franco-manitobain souffre d'une blessure au haut du corps qu'il s'est infligé lors du match de mardi contre l'Avalanche du Colorado.

En 74 parties cette saison, Toews a été l'auteur de 20 buts et de 32 aides, ce qui le place au deuxième rang dans la colonne des pointeurs chez les Hawks derrière Patrick Kane.

À ses dix derniers matchs, Toews a récolté 12 points.

Toujours à l'infirmerie des Hawks, l'ailier gauche Matthew Highmore était de retour à l'entraînement ce matin après avoir la partie contre l'Avalanche.

Chicago affronte les Canucks de Vancouver ce soir.

Les débuts de Wolanin

Mis sous contrat mercredi par les Sénateurs d’Ottawa, le défenseur Christian Wolanin fera ses débuts jeudi soir face aux Oilers d’Edmonton.

En deuil de son fils, le capitaine des Sénateurs Erik Karlsson ne sera quant à lui pas de la rencontre, présentée dès 19 h 30 sur les ondes de RDS.

Callahan à l'écart indéfiniment

Ennuyé par une blessure au haut du corps subie mardi face aux Maple Leafs de Toronto, l'attaquant du Lightning de Tampa Bay Ryan Callahan sera tenu à l'écart du jeu pour une période indéterminée, a fait savoir l'équipe.

Le directeur général Steve Yzerman a toutefois précisé au Tampa Bay Times qu'il jouera à nouveau cette saison.

En 63 matchs cette saison, le joueur de 33 ans a amassé 4 buts et 11 passes.

Formation des Sabres :

Le Canadien disputera son prochain à Buffalo vendredi. Ce match sera présenté à 19 h sur les ondes de RDS.

Voici la formation des Sabres à l'entraînement de jeudi :

Wilson-O'Reilly-Reinhart
Girgensons-Eichel-Pominville
Pouliot-Rodrigues-Baptiste
Nolan-Larsson-Okposo
Bailey et  Griffith en extra

Guhle-Nelson
Beaulieu-Falk
Gorges-Antipin

Absents :

Ristolainen, Scandella