LNH
Flyers de PhiladelphieOpens in new window
Penguins de PittsburghOpens in new window

Le CH sur ses gardes, les Penguins n’entendent pas à rire

Mis à jour le 

Publié le 

À croire que le mémo n’avait pas été envoyé à toutes les équipes de la LNH à savoir que la saison débutait plus tôt cette année, le premier duel entre les deux rivaux de la Pennsylvanie n’aura certes pas été à la hauteur des attentes.

Les Penguins ont inscrit cinq buts dans les deux premiers engagements et Pittsburgh l’a aisément emporté par la marque de 7 à 0 face aux Flyers à Philadelphie.

Dans un festival offensif sans grande envergure, Nick Robertson a été le meilleur chez les Penguins avec deux buts alors que cinq autres joueurs ont inscrit leur premier but de la saison. En plus de leur but, Hendrix Lapierre et Filip Hallander ont aussi ajouté des mentions d’aide, alors que les défenseurs Samuel Girard et Kaedan Korczak ont terminé la rencontre avec deux passes.

Le gardien de Pittsburgh Arturs Silovs n’a pas été particulièrement occupé pour mériter son troisième blanchissage en carrière, stoppant les 19 tirs dirigés vers lui.

Pour Philadelphie, Dan Vladar a fait face à 38 rondelles et effectué 31 arrêts.

Les Flyers seront de retour en action vendredi jeudi soir alors qu’ils rendront visite aux Devils au New Jersey, tandis que les Penguins disputeront leur premier match de la saison à domicile samedi soir en accueillant les Canadiens de Montréal.

Les vétérans des Penguins en plein contrôle

Les Penguins ont été les premiers à frapper, même si ce sont les Flyers qui se sont imposés physiquement. Rasmus Rastolainen a servi une lourde mise en échec à Sidney Crosby en territoire des Flyers, mais après avoir été ébranlé, le capitaine des Penguins s’est relevé et a récupéré la rondelle à la pointe gauche. Il a remis le disque à Kristopher Letang qui a décoché un tir-passe redirigé habilement au passage par Robertson.

Crosby paie le prix pour une bonne cause Sidney Crosby encaisse une solide mise en échec de Rasmus Ristolainen et Nick Robertson marque par la suite.

Avant la fin de la période, Ville Koivunen a accepté une passe savante de Samuel Girard entre deux défenseurs des Flyers à la ligne bleue. Il s’est ensuite emmené seul devant Vladar avant de le déjouer avec une belle feinte et doubler l’avance des siens.

En début de deuxième période, un mauvais revirement en territoire des Penguins alors que Pittsburgh avait l’avantage d’un homme aurait pu tourner à l’avantage des Flyers. Travis Sanheim a toutefois vu son tir être bloqué aisément par Silovs. À l’autre bout, Evgeni Malkin a ouvert son compteur en décochant un tir frappé sur réception dans l’enclave. C’était du même souffle le 100e point de Malkin en carrière face aux Flyers.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Hendrix Lapierre de faire vibrer les cordages. Il a récupéré la rondelle en zone neutre avant de foncer en zone de Philadelphie. Son tir du côté du bouclier a trompé la vigilance de Vladar et les Penguins avaient une priorité de quatre buts à ce moment.

Hendrix Lapierre inscrit son premier but de la saison Le Québécois fait 4-0 pour les Penguins face aux Flyers.

Toujours en milieu de deuxième, Filip Hallander a récupéré un retour de lancer devant le filet et s’y est pris à deux reprises pour finalement pousser le disque derrière le gardien des Flyers et porter la marque à 5-0.

La cerise sur le gâteau est survenue en troisième, alors que les Flyers avaient l’avantage d’un joueur. Robertson s’est présenté en zone des Flyers, mais son tir a été bloqué par le défenseur Cam York. La rondelle a cependant frappé la rampe derrière le filet avant de revenir devant et aboutir sur le patin de Vladar qui a redirigé le disque bien malgré lui dans son propre but.

Avant la fin de la rencontre, Egor Chinakhov a complété la marque en avantage numérique, en redirigeant le tir de la pointe d’Erik Karlsson dans le filet des Flyers.