LNH
Maple Leafs de TorontoOpens in new window
Elvis MerzlikinsOpens in new window
Miles WoodOpens in new window
Ryan Nugent-HopkinsOpens in new window
Oilers d’EdmontonOpens in new window

ÀTLNH : RNH absent; McDavid et Draisaitl séparés?

Mis à jour le 

Publié le 

Les Oilers d’Edmonton devront se passer de leur joueur de centre Ryan Nugent-Hopkins pour leur match d’ouverture de leur saison contre les Canucks de Vancouver, mardi.

L’entraîneur-chef des Oilers Mike Babcock a confirmé que Nugent-Hopkins serait absent en raison d’une blessure au bas du corps et a précisé qu’il n’avait pas encore de date prévue pour ses débuts cette saison. Il a toutefois souligné que l’absence de Nugent-Hopkins ne devrait être que de courte durée.

Cette blessure porte un dur coup à la profondeur des Oilers au poste de joueur de centre et pourrait obliger Babcock à séparer les étoiles Connor McDavid et Leon Draisaitl, alors que les deux joueurs ont passé tout le camp d’entraînement au sein d’un même trio.

Âgé de 33 ans, Nugent-Hopkins a marqué 20 buts et amassé 56 points en 72 matchs avec les Oilers la saison dernière, ajoutant deux buts et cinq points en six matchs de séries.

Merzilikins absent 3 à 5 mois; Wood jouera avec les Marlies

Le directeur général des Maple Leafs, John Chayka, a déclaré mardi que le gardien de but Elvis Merzlikins, acquis dans la transaction qui a amené Kirill Marchenko à Toronto, serait absent pendant encore trois à cinq mois après avoir subi une opération à l’épaule il y a un mois.

Selon notre informateur Pierre LeBrun, Merzlikins effectuera sa remise en forme en Suisse, où il possède une résidence.

LeBrun ajoute qu’originalement, Merzlikins se retrouvait sur une liste de 10 équipes où il ne désirait pas être échangé.

L’attaquant Miles Wood a également été acquis par les Maple Leafs en échange des attaquants Matthew Knies et Steven Lorentz, du défenseur Emil Andrae et d’un choix de deuxième tour pour 2027.

Chayka a ajouté mardi que Wood débuterait la saison avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine. L’ailier de 31 ans, qui a inscrit huit buts et totalisé 14 points en 54 matchs avec Columbus la saison dernière, est sous contrat jusqu’à la saison 2028-2029 avec un salaira annuel moyen de 2,5 millions de dollars.

Les Blue Jackets n’avaient jusqu’alors pas communiqué de calendrier concernant Merzlikins, qui a été opéré en août. Le gardien de but de 32 ans a présenté un dossier de 14 victoires, 11 défaites et 3 défaites en temps supplémentaire avec les Blue Jackets la saison dernière, avec un coefficient d’efficacité de ,883 et une moyenne de buts encaissés de 3,40.

Merzlikins entame la dernière saison d’un contrat de cinq ans d’une valeur de 27 millions de dollars, dont l’impact sur le plafond salarial s’élève à 5,4 millions de dollars. Il devrait devenir joueur autonome sans restriction à l’issue de la saison 2026-2027.

*D’après des informations de TSN.