La liste des joueurs autonomes sans compensation du 1er juillet prochain a pris un sérieux coup, jeudi, avec la signature du contrat de Martin Necas pour 8 ans et 92 millions.
En fait, le dernier mois a mis à mal les espoirs des partisans de plusieurs équipes de voir leur formation mettre sous contrat de gros noms.
Voici d’ailleurs les derniers contrats attribués à travers le circuit Bettman à ceux qui allaient devenir joueurs autonomes à l’été prochain :
| Date | Joueur | Durée | Salaire annuel | Total |
|---|---|---|---|---|
| 30 septembre | Kirill Kaprizov | 8 ans | 17 M$ | 136 M$ |
| 2 octobre | Niko Mikkola | 8 ans | 5 M$ | 40 M$ |
| 4 octobre | Filip Gustavsson | 8 ans | 6,8 M$ | 34 M$ |
| 6 octobre | Connor McDavid | 2 ans | 12,5 M$ | 25 M$ |
| 6 octobre | Jake Walman | 7 ans | 7 M$ | 49 M$ |
| 8 octobre | Kyle Connor | 8 ans | 12 M$ | 96 M$ |
| 8 octobre | Jack Eichel | 8 ans | 13,5 M$ | 108 M$ |
| 30 octobre | Martin Necas | 8 ans | 11,5 M$ | 93 M$ |
Qui reste-t-il pour sauver la mise?
Artemi Panarin, des Rangers de New York, et Adrian Kempe, des Kings de Los Angeles, seront fort possiblement les plus convoités le 1er juillet prochain, s’ils ne signent pas avec leur équipe respective d’ici là, bien sûr.
Du côté de Panarin, rien ne semble être entamé afin qu’il reste dans « La Grosse Pomme ».
« D’après ce que j’ai compris, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur en chef, Mike Sullivan, les Rangers ne sont pas pressés d’entamer des discussions plus sérieuses avec le camp d’Artemi Panarin », a déclaré notre collègue de TSN, Pierre LeBrun, mardi.
« Il reste beaucoup de temps d’ici le 1er juillet, mais je pense que les Rangers veulent voir comment se déroule la saison pour l’équipe, après la déception de l’année dernière, avant de décider quoi faire avec un joueur autonome sans restriction qui, selon eux, a beaucoup apporté à l’équipe. Ils ont beaucoup de respect pour lui.
« Si et quand ils entameront ces discussions, je pense que la durée du contrat pourrait poser problème. Il aura 34 ans cette semaine, et je ne pense pas qu’il se contentera d’un contrat à court terme si les Rangers lui en proposent un, alors gardez un œil là-dessus. »
Le meilleur buteur de l’histoire de la LNH, Alexander Ovechkin sera aussi joueur autonome au terme de la saison prochaine, si rien ne change à sa situation contractuelle.
Même son de cloche pour l’attaquant du Mammoth de l’Utah, Nick Schmaltz, qui compte présentement 17 points, dont sept buts en 11 matchs cette saison, un sommet chez les futurs agents libres.
Viennent ensuite Evgeni Malkin, 39 ans, Adrian Kempe, 29 ans, Anthony Mantha, 31 ans et Victor Olofsson, 30 ans.
Voici une liste des meilleurs pointeurs des agents libres du 1er juillet prochain :
| Joueur | Âge | Équipe | PJ | Buts | Points | Salaire actuel |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nick Schmaltz | 29 ans | UTA | 11 | 7 | 17 | 5,85 M$ |
| Evgeni Malkin | 39 ans | PIT | 11 | 3 | 16 | 6,1 M$ |
| Adrian Kempe | 29 ans | LAK | 11 | 5 | 14 | 5,5 M$ |
| Anthony Mantha | 31 ans | PIT | 11 | 5 | 10 | 2,5 M$ |
| Victor Olofsson | 30 ans | COL | 11 | 3 | 10 | 1,575 M$ |
| Jaden Schwartz | 33 ans | SEA | 10 | 4 | 9 | 5,5 M$ |
| Alex Tuch | 29 ans | BUF | 10 | 3 | 9 | 4,75 M$ |
| Claude Giroux | 37 ans | OTT | 11 | 2 | 8 | 2 M$ |
| Jordan Eberle | 35 ans | SEA | 10 | 4 | 8 | 4,75 M$ |
| Marcus Johansson | 35 ans | MIN | 11 | 5 | 8 | 800 K$ |
| Anders Lee | 35 ans | NYI | 9 | 2 | 8 | 7 M$ |
| Charlie Coyle | 33 ans | COL | 10 | 1 | 8 | 5,25 M$ |
| Alexander Ovechkin | 40 ans | WAS | 10 | 2 | 7 | 9,5 M$ |
| John Carlson | 35 ans | WAS | 10 | 2 | 7 | 8 M$ |
| Artemi Panarin | 34 ans | NYR | 11 | 2 | 7 | 11,64 M$ |






