On pouvait sentir que la situation allait dégénérer lorsque les Panthers de la Floride ont accentué leur avance lors de la troisième période du deuxième match de leur série contre les Bruins de Boston mercredi et le tout a culminé avec un combat entre les joueurs vedettes des deux formations. 

Avec un peu plus de sept minutes à faire à la troisième période, on pouvait apercevoir Matthew Tkachuk et David Pastrnak sauter sur la patinoire simultanément et les amateurs ont compris ce qui allait se passer. Les deux joueurs ont jeté les gants et rapidement, l’attaquant des Bruins a trébuché, mais son adversaire chez les Panthers a continué de le frapper, l’atteignant au moins deux fois solidement pendant qu’il tombait. 

Malgré l’issue du combat, Pastrnak sentait qu’il devait répondre à l’invitation que lui a lancé Tkachuk depuis le banc des Panthers, même s’il reconnaît ne pas être à l’aise dans ce genre de situation. 

« Je n’ai pas grande expérience comme bagarreur. Je suis tombé et j’aurais pu avoir une meilleure approche. Je ne suis pas retrouvé souvent dans cette situation et je ne veux pas trop commenter », a-t-il mentionné avec le sourire dans le vestiaire après le match.

« C’était pour l’équipe. Il me demandait et j’ai décidé d’y aller. C’est difficile à décrire, le match était terminé », a-t-il ajouté.

 « Durant un match il y a beaucoup d’émotions. Je n’ai pas peur de lui, je peux encaisser un coup, et je ferais n’importe quoi pour les gars ici », a enchaîné Pastrnak.

Cette séquence n’a certes pas changé l’issue finale de la rencontre, une victoire de 6 à 1 des Panthers, mais l’entraîneur-chef des Bruins Jim Montgomery a salué le courage de son joueur d’avoir accepté l’invitation de Tkachuk pour jeter les gants. 

« Je suis fier de Pasta. Il y a beaucoup de joueurs qui poussent après le sifflet quand les juges de ligne sont là. Pasta et Tkachuk sont simplement allés se battre. C’est ce que tu aimes, que tes joueurs soient des compétiteurs », a affirmé Montgomery en point de presse.

Chez les Panthers, Paul Maurice a tout autant apprécié cette séquence avec deux joueurs reconnus davantage pour leur contribution avec leurs points qu’avec leurs poings.

« Je pense que c’est une bonne chose. Vous avez deux joueurs élites sur le plan offensif, Tkachuk est un gars de 100 points et Pastrnak est brillant, mais ce sont les séries. Ils ont leurs frères sur le banc et ils veulent y aller. Je trouve que c’est incroyable. Ça s’est terminé et tout le monde semblait bien se porter. Désolé si quelqu’un a été outré par ce concept, mais j’ai trouvé que c’était incroyable », a décrit l'entraîneur-chef des Panthers.

Seulement dans ce deuxième match, 148 minutes de pénalité ont été décernées aux deux équipes, dont 77 pour les Bruins. Même si l’expression « mettre la table pour le prochain match » est utilisée à répétitions en séries, le pilote des Bruins ne croit pas nécessairement que le débordement se poursuivra lors du 3e chapitre de la confrontation. 

« Je ne pense pas que ça suivra au prochain match. Ce sont deux rivaux. Nous les affrontons cette année et il y avait eu la série l’an dernier aussi », a commenté Montgomery.

La réponse viendra vendredi soir sur la glace du TD Garden.