La LNH fait-elle une croix sur saison régulière? Dans quel format seraient disputées les séries si elles avaient lieu? Qu’arrivera-t-il avec les joueurs autonomes si la saison se poursuit au-delà du 1er juillet?

À la lumière des derniers développements dans la lutte contre la COVID-19 qui paralyse ses activités, le circuit Bettman a tâché de répondre à quelques questions en suspens lundi, par voie de communiqué.

D’abord, la LNH n’a bien sûr pas encore statué sur l’avenir de la saison 2019-2020.

« Non [nous n’avons pas encore décidé]. Les différents scénarios de reprise de nos activités dépendront entièrement de ce qui surviendra entre maintenant et quand il nous sera permis de recommencer. Ultimement, nous devrons également tenir compte des contraintes logistiques. Nous allons devoir nous montrer flexibles en réaction aux événements et aux meilleurs avis médicaux disponibles. »

À savoir si elle projette de présenter ses matchs dans des arénas fermés au public en cas de reprise des activités, la LNH n’écarte aucune possibilité.

« Il est pour l’instant prématuré de dire dans quelles circonstances se fera la reprise de nos activités, mais nous sommes prêts à suivre les directives des autorités médicales. »

La LNH n’a par ailleurs pas l’intention de raccourcir la saison 2020-2021 si les séries éliminatoires de la saison 2019-2020 devaient se poursuivre jusqu’aux mois de juillet et août.

« Nous n’anticipons pas un scénario dans lequel une reprise de nos activités mettrait en péril la capacité de la ligue à tenir une saison 2020-2021 entière. »

La LNH n’a également pas statué en ce qui a trait à la tenue du repêchage les 26 et 27 juin prochains à Montréal et du Combine (tests physiques).

Finalement, en ce qui concerne le statut des joueurs autonomes si la saison se poursuit au-delà du 1er juillet, la LNH affirme ne pas avoir pris de décision et projette d’en discuter avec l’Association des joueurs (AJLNH) une fois le sort de la saison 2019-2020 connu.