L’effet Patrick Roy s’est fait sentir dès le premier match alors que l’Avalanche du Colorado a écrasé les Ducks d’Anaheim par la marque de 6-1, mercredi soir, au Pepsi Center.

Nathan MacKinnon a obtenu deux mentions d’aide à son premier match dans la LNH, les deux sur des buts de Jamie McGinn.

Alex Tanguay, qui effectue un retour avec l’équipe qui l’a repêché, a terminé la rencontre avec trois mentions d’aide.

Malgré la domination de sa formation, Roy a sauté un plomb à la fin de la rencontre à l’endroit de l’entraîneur-chef adverse, Bruce Boudreau.

Dans les derniers instants, MacKinnon a été mis en échec par Ben Lovejoy qui a semblé sortir le genou un peu. Roy n'a pas apprécié cette situation et a envoyé son quatrième trio dans la mêlée pour la dernière mise en jeu.

Alors qu’il y a eu une altercation entre les joueurs sur la patinoire, Roy s’est mis à adresser des reproches au banc des Ducks, surtout à l'endroit de Corey Perry, avant de déplacer la baie vitrée entre les deux bancs.

« Je demande à mes joueurs d'être intense, je dois donc l'être aussi. Il y avait beaucoup d'intensité dans cette rencontre. Je me suis senti d'une façon comme je ne l'ai jamais été », a commenté l'ancien gardien après la rencontre.

« Je pense que c’est dans sa nature. Il n’aime pas se faire intimider. Si c’est ça qu’il amène comme intensité, on va gagner des matchs », a indiqué Pierre-Alexandre Parenteau en référence à l’incident à la fin du match.

Roy pique une crise
Roy pique une crise

L’Avalanche a inscrit les six premiers buts du match. Ryan O’Reilly a ouvert la marque à 15:39 du premier vingt en marquant sur une échappée après avoir intercepté une passe de François Beauchemin.

Après des filets de Steve Downie et de John Mitchell, McGinn a inscrit le troisième but du Colorado en deuxième période. MacKinnon a récupéré la rondelle derrière le filet et a servi une magnifique passe du revers à son coéquipier qui a enfilé l’aiguille.

Matt Duchene a été l’autre buteur de l’Avalanche.

« J’étais un peu nerveux au début. Mais je me suis dit que je devais arrêter de penser et que je devais jouer plus instinctivement », a déclaré le premier choix au total du dernier repêchage.

« J’ai le sourire facile ce soir, a lancé Tanguay qui peut être satisfait de sa prestation. Patrick est un gars qui est très passionné. Nous avons une jeune équipe. Cette passion, on l’a transporté sur la patinoire. »

Jakob Silfverberg, qui a été acquis dans la transaction qui a envoyé Bobby Ryan aux Sénateurs, a privé Semyon Varlamov d’un blanchissage en touchant la cible avec moins de sept secondes à faire au match.

Le gardien russe a réalisé 35 arrêts dans la victoire tandis que son vis-à-vis, Viktor Fasth, a connu une soirée difficile en cédant six fois sur 29 tirs.

Point de presse de Patrick Roy
Point de presse de Patrick Roy
Un premier point pour MacKinnon
Un premier point pour MacKinnon
Accueil chaleureux pour Roy et MacKinnon
Accueil chaleureux pour Roy et MacKinnon
Deux superbes arrêts de Fasth
Deux superbes arrêts de Fasth